dimanche, 4 décembre 2016 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

PLATEAU/ CULTURE

Casimir Elléchi choisi nouveau et 20ème roi de Pobè




Casimir Elléchi, la quarantaine et couturier de profession a été choisi ce samedi 26 novembre, comme le 20ème roi de Pobè par les dignitaires de la ville, après des rituels nécessaires, à l’entrée de la forêt sacrée qui fait face au palais royal de la localité, en présence d’une foule impressionnante de populations, des cadres et autorités politico-administratives et d’une forte délégation du palais royal d’Oyo au Nigéria.

Cette cérémonie d’identification et de choix du nouveau roi de Pobè a connu plusieurs étapes et s’est déroulée au vu et au su des populations. Elle a démarrée aux environs de zéro heure par l’allumage d’un feu spécial appelé « Idilé » en Yoruba et qui a conduit à l’identification et au choix du nouveau roi après les rituels nécessaires et la sortie d’une fumée blanche. Plusieurs heures durant, dignitaires, sages de la cour royale et adeptes des fétiches impliqués ont conjugué leurs efforts pour choisir aux populations le nouveau roi.

Après les différents rituels, ces gardiens de la tradition ont laissé au milieu de la foule un coli mystique qui, quelques instants après a été chargé par l’un des dignitaires de la cour royale. Communément appelé « Arouchékou », ce dernier qui a la charge d’indiquer le nouveau souverain, a après des va et vient, déversé le coli sur le nouveau à introniser. Sous des acclamations et félicitations de la foule, le jeune homme choisi a été maitrisé et présenté aux populations par les dignitaires après l’avoir déshabillé et porté un chapeau et un pagne blanc.

Présents sur les lieux, le maire de la commune de Pobè, Paul Fakorédé Odjo et l’ancien directeur général de l’ONAB, Clément Kouchadé ont salué et félicité les sages de cour et les organisations pour les efforts consentis. Pour eux, le suspense a été long mais Pobè a son nouveau roi. A les en croire, cette élection est une élection divine, et un patrimoine que Pobè doit sauvegarder pour le bien-être de ses filles et fils. Ils ont, par ailleurs rassuré de leur assistance et conseil au côté du nouveau roi tout en souhaitant que les populations l’accompagnent afin de permettre à Pobè de connaître un essor réel sous son règne.

Signalons que le nom souverain de ce 20ème roi de Pobè sera connu lors de son couronnement et ceci, selon les uns et les autres dans trois mois après certaines cérémonies dans des couvents donnés.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

27 novembre 2016 par Dg24h



Un accusé de viol sur mineures condamné à 6 ans de travaux (...)

3 décembre 2016 par Hubert Marcel
La Cour d’Assises de Cotonou a condamné à six (06) ans de travaux forcés, (...)
Lire la suite

Les syndicats des structures suspendues appellent à la mobilisation

2 décembre 2016 par Dg24h
Les structures sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage (...)
Lire la suite

Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

« Il faut promouvoir les innovations créées par les Africains pour (...)

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le stade Mathieu Kérékou de Cotonou accueille depuis, quelques jours, la (...)
Lire la suite

05 à 10 ans d’emprisonnement ferme pour les inculpés

30 novembre 2016 par Dg24h
Les présumés trafiquants interpellés par la justice dans l’affaire des (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires