lundi, 27 février 2017 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Carton rouge au DG Sbee et le jaune au ministre Houssou de l’énergie




              ( Ils n’ont pas convaincu)

Jeudi, le tout nouveau ministre chargé de l’énergie, Jean-Claude Houssou et le DG Sbee Camille Kpogbémabou étaient sur le plateau de la télévision nationale pour parler de la crisé énergétique ou des coupures électriques. Au bout du compte, la plupart des téléspectateurs ont conclu que ceux-ci n’ont pas convaincu en leur attribuant différents cartons.

Par : Marie Soeur Tampily

"Aux grands maux, les grands remèdes " dit -on. Cet adage , le tout nouveau ministre de l’énergie, Jean-Claude Houssou et le DG Sbee, Camille Kpogbémabou le connaissent. Malheureusement hier , malgré leur diagnostic des causes des coupures électriques , malgré leurs promesses, on est en droit de dire qu’ils n’ont pas convaincu. La crise est là ; elle fait mal à tout le monde . Les gens ont leurs appareils grillés, leurs appareils , machines ou matériel en panne ou aux arrêts par manque d’électricité. Au lieu de leur servir les mêmes mots, les mêmes causes et des solutions futures, il faut agir vite, très vite avec à la clé , des décisions ou débuts de solutions fortes. C’est la rupture , le nouveau départ et non autre chose. Au lieu d’aider le Président Patrice Talon comme il le faut , on veut recommencer avec les mêmes solutions bidons. C’est pourquoi il faut donner un carton jaune au ministre Houssou . A lui de détruire ces groupes électrogènes fatigués et budgétivores. A lui de faire savoir aux agents de la Sbee et au DG Kpogbémabou qu’il n’est plus question pour eux de vendre à la maison de l’eau glacée, de la glace ou des boissons avec des congélateurs haut de gamme. A lui de faire commander des groupes électrogènes de nouvelle génération, de faire des audits sur la trésorerie de la Sbee et les contrats passés avec la Sbee. Et pour terminer, il faut faire le point des poteaux alimentés avec l’énergie solaire au lieu de nous promettre le miroir aux alouettes avec des initiatives peu rassurantes.

Carton rouge au DG Sbee Kpogbémabou parce qu’il sait parfaitement les maux qui minent la société qu’il dirige avec beaucoup plus de manœuvres que de cadres de première classe, les maux qui sont à la base du manque d’électricité. Ce n’est pas à la télévision nationale qu’il faut venir dire ce que l’on sait déja et avancer tout comme le ministre Houssou des solutions inefficaces, inopérantes, suicidaires et honteuse pour un pays qui veut se développer. Et puis , la meilleure des décisions pour le DG Sbee, c’est de démissionner et laisser la place à quelqu’un d’autre pragmatique. A titre de rappel, on sait qu’il a fallu que son prédécesseur soit accusé de certains maux qu’il n’ a pas commis pour que lui , vienne à lui succéder sous le régime Yayi. Sbee, coupures électriques, délestage, factures exorbitantes et fantaisistes, les Béninois au nom de la rupture ou du nouveau départ, en ont marre. Le ministre Houssou et le DG Kpogbémabou doivent le savoir une fois pour de bon. Dans tous les cas, ,on fait confiance au Président Patrice Talon pour prendre les bonnes décisions pour résoudre la crise énergétique au Bénin due en grande partie au désert de compétences.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

30 avril 2016 par La Rédaction



Lancement d’un nouvel outil de surveillance anti-ravageurs

26 février 2017 par Dg24h
Stephanie Achieng’ Lecture rapide Les ravageurs pourraient causer (...)
Lire la suite

Des difficultés retardent la répression

25 février 2017 par La Rédaction
La montée du grand banditisme auquel le régime défunt était confronté, (...)
Lire la suite

D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa

24 février 2017 par Dg24h
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce (...)
Lire la suite

30 milliards FCFA pour la relance du tourisme à Ouidah

24 février 2017 par Dg24h
La ville de Ouidah servira de pôle pour la promotion et le (...)
Lire la suite

Une étudiante meurt au cours d’un avortement clandestin

24 février 2017 par La Rédaction
On l’appelle Floriane Alèhou, cette jeune femme de 25 ans est décédée (...)
Lire la suite

La situation au carrefour Caboma suscite des inquiétudes

24 février 2017 par La Rédaction
En plein de cœur de la ville de Cotonou, ce grand carrefour connu de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires