mercredi, 16 juillet 2025 -

285 visites en ce moment

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 SEPT. 2024




Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 04 septembre 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- MESURES NORMATIVES

Transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin.
Aux termes de la Constitution, « l’État reconnaît la chefferie traditionnelle gardienne des us et coutumes dans les conditions fixées par la loi ».
En vue de déterminer, dans une approche aussi bien scientifique que participative, cette reconnaissance légale de la chefferie traditionnelle, prendre en compte sa mission et régir son fonctionnement sans dénaturer ses fondements, ses structures, les règles de dévolution du pouvoir, une commission technique multidisciplinaire a été mise en place.
Le présent projet de loi découle de son rapport. Il en ressort que trois catégories d’autorités relevant de la chefferie traditionnelle sont reconnues, à savoir : les rois, les chefs traditionnels et les chefs coutumiers.
Il comporte la liste de toutes les chefferies recensées, définit la mission de la chefferie traditionnelle, consigne certaines règles de dévolution de pouvoir, fixe les principes en ce qui concerne les rapports de la chefferie traditionnelle avec l’État, les citoyens et les autorités de la chefferie traditionnelle entre elles.
Par ailleurs, il pose le postulat que dans chaque chefferie, la dévolution du pouvoir s’opère sous la supervision d’un conseil de désignation, crée une chambre nationale de la chefferie traditionnelle dont les attributions, l’organisation et le fonctionnement seront déterminés par voie règlementaire. Enfin, ce projet de loi prévoit les sanctions applicables aux manquements des autorités de la chefferie traditionnelle.
Au titre des mesures normatives, il a été également adopté un décret portant nomination de notaires.

II- COMMUNICATIONS.
II-1. Contractualisation pour la construction d’un nouveau centre de transfert avec des unités de tri semi-mécanisées au profit de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) SA.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de pré-collecte et de transport des déchets solides ménagers, la SGDS-SA s’appuie sur des infrastructures de gestion dont les centres de transfert. Ils constituent des lieux de transit des déchets solides et ménagers collectés auprès des ménages du Grand Nokoué.
Par ailleurs, les données statistiques montrent que parmi les villes desservies, celles de Cotonou et d’Abomey-Calavi viennent de loin en tête, avec respectivement des taux de production de 37% et 34% de la quantité totale de déchets collectée.
La ville de Cotonou a déjà bénéficié de la construction d’un centre de transfert qui favorise la réduction des coûts élevés de transport des déchets par des caissons à capacité réduite.
Pour renforcer la modernisation de la gestion des déchets solides et optimiser les charges y relatives, il s’est avéré pertinent de construire une infrastructure moderne de même nature dans la commune d’Abomey-Calavi.

II-2. Agrément au Code des investissements.

Trois entreprises, dont les projets génèreront de nombreux emplois, ont sollicité l’agrément aux régimes incitatifs du Code des investissements. L’examen de leurs requêtes a permis de les admettre aux régimes suivants :
régime des investissements spécifiques :
Les sociétés  :
 ARCS BENIN SA, en vue de l’installation et de l’exploitation d’une unité de maintenance en carrosserie et d’un centre de formation professionnelle en carrosserie automobile à Cotonou ; la réalisation du projet devant contribuer à combler le déficit de compétences techniques existant dans l’industrie automobile béninoise ;
 ADIC IMMOBILIER SARL, pour l’installation et l’exploitation d’un centre d’affaire touristique, intitulé "ATRIUM". Ce projet de haut standing, prévu dans le Quartier culturel et créatif de Cotonou, participe de l’amélioration de l’offre touristique dans le but de renforcer les capacités d’hébergement pour les potentiels investisseurs étrangers ;
régime A :
 La Société AFRIQUE OIL AND FEED PROCESSING SARL, pour l’implantation et l’exploitation d’une usine de production d’huile et de farine de soja à Sirarou, dans la commune de N’Dali.

II-3. Contractualisation pour la mission de conception et de réalisation de la pépinière du Grand Nokoué.

Dans le cadre de la réalisation des grands projets en vue de l’aménagement équilibré du territoire, le Gouvernement met en œuvre une nouvelle approche consistant à intégrer systématiquement la composante « aménagement paysager ».
De fait, les besoins sur l’ensemble des projets en cours de formulation avec cette composante renforcent la demande en végétaux. D’où la nécessité d’augmenter les capacités de production.
A cet effet, les diligences effectuées ont permis de mettre en place un programme de construction de la pépinière qui prévoit la réalisation des infrastructures pouvant permettre de produire environ 600.000 plants annuellement.

II-4. Contractualisation pour la poursuite des travaux de réhabilitation et d’aménagement du musée AKABA IDENAN de Kétou.

A l’occasion de la mise aux normes de ce site touristique de grande portée, le lot n° 1 du chantier a été régulièrement exécuté au point d’aboutir à la réception définitive des travaux de réhabilitation de la case contenant la Porte magique.
Quant au lot n° 2, il doit faire l’objet d’un nouveau traitement en vue de préserver les infrastructures en place et les mettre à l’abri des dégradations liées notamment aux intempéries.
C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec une entreprise et un cabinet en vue de l’exécution respectivement des travaux et de la mission de suivi et du contrôle.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Ont été autorisées sous cette rubrique, l’organisation à Cotonou :
 du 16ème Forum des usagers de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques en Afrique, du 16 au 20 septembre 2024 ;
 de la 18ème Conférence annuelle de l’Alliance pour le cajou africain, du 17 au 20 septembre 2024 ; de même que
la participation du Bénin à la 29ème Conférence des parties (COP 29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Baku, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.

Fait à Cotonou, le 4 septembre 2024,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

4 septembre 2024 par Judicaël ZOHOUN




Vers une coopération commerciale accrue entre Dakar et Cotonou


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Bénin et le Sénégal entretiennent des relations très cordiales et (…)
Lire la suite

Le tandem TALON-FAYE pour redynamiser l’UEMOA


16 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pourra (…)
Lire la suite

Liste définitive des candidats retenus


15 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le ministère du travail et de la fonction publique a publié la liste (…)
Lire la suite

Un différend entre un tailleur et son client devant le tribunal


15 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou a (…)
Lire la suite

Voici l’agenda de Bassirou Diomaye FAYE à Cotonou


15 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE effectue dès ce (…)
Lire la suite

Le ministre des Affaires étrangères effectue un voyage officiel à Paris


15 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (…)
Lire la suite

Hugues Sossoukpè attendu à la CRIET ce lundi


14 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrêté en Côte d’Ivoire puis extradé au Bénin, le journaliste et (…)
Lire la suite

Patrice Talon présente ses condoléances au peuple nigérian


13 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Chef de l’Etat Patrice Talon a présenté ses condoléances au peuple (…)
Lire la suite

Dècès de l’ex-président Muhammadu Buhari


13 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
L’ex Président Muhammadu Buhari du Nigéria est décédé ce dimanche 13 (…)
Lire la suite

301 kg de faux médicaments saisis, une femme arrêtée


11 juillet 2025 par Marc Mensah
La police a saisi, mercredi 9 juillet 2025, des médicaments contrefaits (…)
Lire la suite

Interpellation du journaliste Hugues Sossoukpè


11 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le journaliste et web activiste Hugues Comlan Sossoukpè est désormais (…)
Lire la suite

Véronique TOGNIFODE renouvelle sa confiance à Evelyne QUENUM


11 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Directeur de Cabinet de la Ministre des Affaires Sociales et de la (…)
Lire la suite

Une fausse proche de la présidente du parti RN arrêtée


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Une femme a été écrouée après de fausses promesses de nomination au nom (…)
Lire la suite

Pas de Conseil des ministres ce mercredi


9 juillet 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement ne tiendra pas de conseil des ministres ce mercredi 9 (…)
Lire la suite

L’ABMed recrute à 13 postes


9 juillet 2025 par Marc Mensah
L’Agence béninoise du médicament (ABMed) lance un recrutement pour (…)
Lire la suite

SRTB recrute 32 correspondants locaux en langue nationale


7 juillet 2025 par Marc Mensah
La Société de Radio et de Télévision du Bénin (SRTB S.A.), en charge (…)
Lire la suite

TV5MONDE accessible sur le canal 213


6 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
A partir du lundi 7 juillet 2025, les téléspectateurs abonnés à CANAL+ (…)
Lire la suite

Le gouvernement engagé à venir à bout de la menace terroriste


5 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’armée béninoise viendra à bout de la menace terroriste. Le secrétaire (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires