dimanche, 26 mars 2017 •

145 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ONG RAIL (RÉSEAU D’APPUI AUX INITIATIVES LOCALES) ET DE LA FONDATION PAUL GÉRIN LAJOIE




UNE GRANDE CERÉMONIE POUR FÊTER LE 15E ANNIVERSAIRE DU PROJET D’APPUI AUX FEMMES DE PORTO NOVO

PORTO NOVO, LE 6 JANVIER 2017

Une délégation québécoise (Canada) est arrivée lundi le 2 janvier 2017 pour fêter le 15 e anniversaire du projet des Femmes de Porto Novo : de l’alphabétisation à l’entrepreneuriat. Mme Sylvie Labelle, initiatrice du projet et M. René Dupéré, bailleur de fonds et compositeur du Cirque du Soleil, vont participer à une grande cérémonie en présence du maire de Porto Novo, M. Emmanuel Zossou. Le projet a démarré en 2003 et a soutenu plus de 1500 femmes regroupées en coopératives de production. Maintenant appelé « Projet d’Appui au Parcours Entrepreneurial des Femmes de Porto Novo » (PAPEF) cette initiative a reçu une contribution financière du Ministère des Affaires internationales du Gouvernement du Québec et de M. René Dupéré.

Le projet consiste à offrir aux femmes défavorisées, membres d’un groupement, un parcours d’une année et demi composé de cours en alphabétisation en langue locale, de cours de français, et de formations en gestion. Après avoir rédigé un plan d’affaires, un jury détermine les fonds à distribuer aux groupements de femmes. Outre les formations, les femmes reçoivent des dons en équipement et un prêt à 5% d’intérêt d’une durée d’une année.

Après avoir participé au « Parcours » la croissance financière des groupements s’accélère : « de 1500 francs par mois par femme membre du groupe, les bénéfices peuvent aller jusqu’à 16 000 francs par femme par mois, ce qui constitue un résultat significatif » constate Mme Labelle.

Le projet a toujours maintenu un taux d’intérêt accessible afin de permettre aux femmes de rencontrer leurs échéances de remboursement. A cet égard, depuis 15 ans, les prêts sont remboursés à 100% par les groupements de femmes ce qui indique une gestion rigoureuse du projet. ¨Nous offrons un suivi très étroit sur le terrain pour accompagner les femmes dans la réalisation de leur plan d’affaire, c’est pourquoi nous obtenons un tel taux de succès dans le remboursement » a déclaré M. René Dupéré, bailleur de fonds du projet.

Le projet est maintenant piloté par l’ONG le RAIL (Réseau d’appui aux initiatives locales) mis en place par Sylvie Labelle, René Dupéré et Annick Trépanier , coopérante et plusieurs béninois. La Ville de Porto Novo et la Fondation canadienne Paul Gérin Lajoie sont également partenaires du Projet.

Afin d’exprimer leur appui au projet, près de 2000 femmes de Porto Novo participent jeudi matin le 5 janvier 2017, à une marche de solidarité de plusieurs kilomètres dans la ville qui se terminera au siège social de l’ONG RAIL dans le 2e arrondissement.

Toutes les femmes ayant bénéficié du projet depuis 15 ans sont mobilisées pour participer à la fête du 15e anniversaire et présentent pour l’occasion leurs produits dans le cadre d’une grande foire commerciale. De plus, un spectacle de musique locale est prévu durant la cérémonie.

Pour plus d’informations :
Communiquez avec Eric Dossa, directeur du projet : 229 96 01 20 48 ou 229 95 96 92 36
E-mail : mevognon@yahoo.fr
Site web : www.femmesdeportonovo.com

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 janvier 2017 par Dg24h



Le maire Zossou veut rehausser l’image du FIP 2018

25 mars 2017 par Dg24h
Après le succès de la 1ère édition du Festival des Arts et de la Culture (...)
Lire la suite

Le maire de Porto-Novo poursuit les contacts avec les partenaires (...)

25 mars 2017 par Dg24h
Le maire de Porto-Novo Emmanuel Zossou et sa délégation ont poursuivi en (...)
Lire la suite

« Rendez au Bénin les trésors pillés pendant la colonisation (...)

24 mars 2017 par Dg24h
Un collectif de députés français et béninois, ralliés par les rois du (...)
Lire la suite

Désormais plus de ‘’gratte-ciels’’ en zone résidentielle urbaine

23 mars 2017 par Dg24h
Les bâtiments en zone résidentielle urbaine ne doivent plus dépasser une (...)
Lire la suite

Les étudiants de l’INE sensibilisés sur la gestion des eaux (...)

23 mars 2017 par Dg24h
Le rectorat de l’Université d’Abomey-Calavi et les responsables de (...)
Lire la suite

Les eaux usées, le nouvel or noir

23 mars 2017 par Dg24h
Amzath Fassassi Lecture rapide Les eaux usées doivent être (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires