dimanche, 30 avril 2017 •

112 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

C’est aujourd’hui que le Bénin célèbre le 8 mars




En léger différé pour cause d’organisation des élections présidentielles, les manifestations officielles du 8 mars, date commémorative de la journée internationale de la femme auront finalement lieu ce jour mardi 29 mars au Bénin. L’événement est prévu pour se dérouler au palais des Congrès de Cotonou.

Amir NABIL

La nouvelle ministre de la famille, Clarisse Amoussou, informe finalement de la tenue de ces manifestations officielles qui magnifient la gente féminine pour ce mardi. Dès 9 heures, les choses doivent déjà commencer dans la salle réservée à cette fin du côté du palais des Congrès de Cotonou. Il faut préciser que c’est par un important message adressé à toute la nation béninoise qu’elle informa l’opinion. Le thème de cette 31 édition au plan mondial est : « Pour un monde 50-50 en 2030 ».

Cette journée internationale de la femme faut-il le souligner, est une occasion à mettre à profit pour faire un bilan général des progrès réalisés. Elle doit aussi être une tribune depuis laquelle, il faut appeler à des changements qualitatives des conditions de vie des femmes et surtout pour célébrer les actes de bravoure, de courage et de détermination accomplis par ces femmes ordinaires qui jouent au quotidien des rôles extraordinaires dans l’histoire de leur pays ou de leur communauté.

Il est également important de rappeler que le thème 2016 retenu pour cette Journée internationale de la femme met l’accent sur les moyens d’accélérer le programme de développement durable à l’horizon 2030 et sur les stratégies à mettre en oeuvre afin de donner corps aux nouveaux objectifs de développement durable, en particulier l’objectif 5 sur l’égalité entre les sexes et l’objectif 4 sur l’éducation de qualité pour tous.

Au cours de la journée d’aujourd’hui, il s’agira surtout de mettre en exergue l’initiative « Pour un monde 50-50 en 2030 » d’ONU Femmes, ainsi que d’autres engagements en faveur de l’égalité entre les sexes, les droits des femmes et ce qui permet de favoriser leur autonomisation. Il faut préciser également que des objectifs clés sont concernés par ce programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s’agit de tout faire pour que : 

- D’ici à 2030, toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile, conformément à l’objectif de développement durable 4 ;

- D’ici à 2030, que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ;

- Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles ;

- Éliminer de la vie publique et de la vie privée toutes les formes de violence faite aux femmes et aux filles, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et d’autres types d’exploitation ;

- Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, le mariage précoce ou forcé et la mutilation génitale féminine.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

29 mars 2016 par La Rédaction



La communauté musulmane prie pour la mémoire du regretté Sindjaloun

30 avril 2017 par Dg24h
La mosquée centrale de Zongo a abrité, ce dimanche à Cotonou, une (...)
Lire la suite

Deux blessés lors de l’explosion d’un dépôt de carburant

30 avril 2017 par Dg24h
Une mini-station services Oryx a explosé ce dimanche matin, non loin du (...)
Lire la suite

‘‘Il y a de l’argent dans ton pays.’’

29 avril 2017 par Dg24h
(Par Roger Gbégnonvi) ​Deux informations cataclysmiques nous sont (...)
Lire la suite

Les cyberattaques dans la cybercriminalité en Afrique

29 avril 2017 par Dg24h
Bilal Tairou, Julien Chongwang Lecture rapide La cyberescroquerie
Lire la suite

Des promoteurs de radio interpellés

28 avril 2017 par Dg24h
La Haac a convoqué à son siège à Cotonou, le jeudi 27 avril 2017, certains (...)
Lire la suite

Lehady Soglo en croisade contre le dépôt anarchique des déchets sur les (...)

28 avril 2017 par Dg24h
Les citoyens indélicats qui déposent anarchiquement des ordures sur les (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires