vendredi, 28 avril 2017 •

133 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Réformes sectorielles

Bientôt une loi d’orientation agricole au Bénin




Un atelier de validation s’est tenu ce mardi 20 décembre 2016 sur le mémorandum paysan pour l’élaboration de la Loi d’orientation agricole (Loa) du Bénin.
Cette séance de travail organisée au Chant d’oiseau de Cotonou par la plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA), en collaboration avec la Coopération suisse, vise à améliorer la situation des agriculteurs béninois.
Le président de la PNOPPA-Bénin M. Léopold Lokossou a souligné que « c’est depuis 2009 que l’idée de doter notre pays d’une LOA a germé et en août 2013, un atelier d’élaboration des stratégies de plaidoyer en faveur de la LOA a été organisé sous la houlette de la plateforme béninoise pour la sécurité alimentaire (PBSA)".
La PNOPPA a aussi organisé du 16 au 17 septembre 2014 avec l’appui de Helvetas et de PBSA un atelier de concertation des acteurs pour la définition de la démarche méthodologique pour l’élaboration de la LOA et de la sécurité alimentaire.
"C’est lors de cet atelier qu’il est apparu la nécessité pour la PNOPPA de procéder à la réalisation d’un mémorandum sur les aspirations et les propositions des productrices et des producteurs quant au devenir de la profession agricole et du développement de ce secteur au Bénin », a rappelé M. Lokossou.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le conseiller technique du ministre de l’agriculture, de l’élevage et de pêche Assigbé Paulin a affirmé que la LOA devient un levier sur lequel il faudra s’appuyer pour promouvoir le secteur agricole et améliorer la sécurité alimentaire.
Pour lui, cette loi est un instrument structurant de développement agricole qui vient donner un cadre légal et normatif à la gestion du secteur agricole.
L’adoption d’une nouvelle loi permettra surtout de renforcer les acquis des actions volontaristes du gouvernement et les objectifs des réformes en cours.
« En raison de l’importance du rôle de la LOA dans le développement du monde agricole », il assure que son département ministériel jouera sa partition avec efficacité pour l’aboutissement de cette loi.
Marleine Nagoba

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

20 décembre 2016 par Dg24h



Le travail !

28 avril 2017 par Dg24h
Père Crépin Magloire ACAPOVI Le lundi 1er Mai 2017, nous (...)
Lire la suite

Aéroport de Glo-Djigbé, un projet phare pour le développement du (...)

28 avril 2017 par Dg24h
La deuxième année du gouvernement de Patrice Talon démarre avec les (...)
Lire la suite

Le conflit entre producteurs et éleveurs à Kétou impacte la production (...)

27 avril 2017 par Dg24h
Les conflits entre éleveurs et agriculteurs dans l’arrondissement (...)
Lire la suite

Vers la sécurisation des installations de Maria-Gléta

27 avril 2017 par Dg24h
Le site de production d’électricité de Maria-Gléta sera sécurisé. C’est (...)
Lire la suite

Les cadres du Memp imprégnés du « Bénin révélé »

27 avril 2017 par Dg24h
Les cadres et acteurs du ministère des enseignements maternel et (...)
Lire la suite

Un nouveau dispensaire à Dékanmey (Azové)

27 avril 2017 par Dg24h
Le maire d’Aplahoué, Casimir Sossou, accompagné de quelques membres de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires