mercredi, 22 février 2017 •

842 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Renforcement de l’axe Cotonou-Kigali

Bientôt une commission mixte pour redynamiser la coopération bénino-rwandaise




La ministre rwandaise des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo était en visite de travail de 48 heures au Bénin. Une visite qui a débuté le 02 Février 2017 et qui a pris fin le samedi dernier. Avant de s’envoler pour Kigali Mme Mushikiwabo s’est dite satisfaite de cette visite de travail qu’elle considère assez fructueuse.

Favoriser une coopération active qui permette aux populations du Bénin et du Rwanda de connaître un mieux vivre. C’est l’objectif de la visite de travail de la ministre des Affaires rwandaise au Bénin.
Au cours de son séjour, Mme Mushikiwabo a pu rencontrer les membres du gouvernement, des cadres et des personnalités avec qui elle a eu plusieurs séances de travail.
Elle a également rencontré le chef de l’Etat le vendredi 03 Février dernier. Avec Patrice Talon, elle a fait le point des domaines de collaboration et de coopération entre le Bénin et le Rwanda.
Ces domaines concernent le cadastre, le transport aérien, l’efficacité de l’administration, la collecte des impôts, a-t-elle expliqué à sa sortie d’audience.
Louise Mushikiwabo et son homologue béninois Aurélien Agbénonci entrevoient par ailleurs de nombreuses perspectives d’avenir entre les deux pays.
« Nous sommes à une étape beaucoup plus avancée. A Kigali, nous avons créé la plateforme de coopération et exprimé des intentions de collaboration sur lesquelles nous sommes très avancés », assure également Mme Mushikiwabo.

Les deux pays songent à la création d’une commission mixte

Au chapitre des décisions majeures prises lors du séjour de la ministre au Bénin, on note la tenue à Kigali dans la première quinzaine du mois de septembre prochain, de la première commission mixte de coopération entre les deux pays.
« Entre maintenant et ce délai, nous avons une liste d’activités bien précises et nous avons aussi décidé de commencer à échanger des cadres dans divers domaines qui ont fait l’objet de nos discussions », a indiqué Louise Mushikiwabo avant son départ de l’aéroport de Cotonou.
Pour le ministre des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci, les deux pays sont déjà très avancés dans ce type de coopération.
Le directeur des opérations d’une des plus grandes structures du Rwanda a déjà été mis à la disposition du Bureau d’Analyse et d’investigation (Bai) du Bénin, a-t-il expliqué.
« Cette visite de travail au Bénin a été très fructueuse. Nous avons pu faire avec mon homologue beaucoup de choses. Pendant les deux jours, nous avons travaillé sur une sorte de feuille de route pour notre collaboration sur des projets bien précis. Nous avons aussi établi des échéances par rapport à plusieurs activités », a affirmé Mme Louise Mushikiwabo.
« Lorsque vous vous associez à ceux qui sont les premiers de la classe, cela vous stimule et vous amène à vous remettre en cause pour voir les points sur lesquels vous avez des efforts à accomplir en toute humilité », a déclaré le ministre Aurélien Agbénonci pour montrer combien les autorités béninoises sont séduits par le modèle rwandais.

Rufin PATINVOH

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

6 février 2017 par Dg24h



Trois mois de prison ferme pour un trafiquant de carapaces de (...)

22 février 2017 par Dg24h
Trois mois d’emprisonnement ferme, 200.000 FCFA d’amende et 1.000.000 (...)
Lire la suite

Deux sessions extraordinaires pour les députés jeudi

22 février 2017 par Dg24h
Douze (12) points sont inscrits à l’ordre du jour des deux sessions (...)
Lire la suite

Le parlement en extraordinaire ce jeudi

21 février 2017 par Dg24h
La première session extraordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre ce (...)
Lire la suite

Karimou Salimane fixe un « contrat d’objectifs » au personnel (...)

20 février 2017 par Dg24h
Les 16 et 17 février 2017, sur invitation de leur ministre de tutelle, (...)
Lire la suite

Wilfried Houngbédji apporte plus d’éclairage sur la décision du (...)

20 février 2017 par Dg24h
Invité ce dimanche 19 février 2017, sur le plateau de la chaîne Canal 3, (...)
Lire la suite

Le gouvernement de la Rupture rompt avec les manifestations (...)

20 février 2017 par Dg24h
La célébration de la journée internationale de la femme, telle qu’elle (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires