mercredi, 18 janvier 2017 •

223 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Bientôt un magasin de stockage de produits agricoles au marché d’Ikpinlè




Le maire de la commune d’Adja –Ouèrè, Abiboulaye Nonvidé Kolawolé, assisté des responsables du projet approche communale pour le marché agricole (ACMA), a procédé ce vendredi 22 avril 2016, au lancement des travaux de construction d’un magasin de stockage de1000 tonnes de gari au marché d’Ikpinlè, sous la houlette du directeur de la coopération à l’ambassade des pays bas, Jaap Jan Speelman, en présence des populations et usagers du marché, du chargé de mission du préfet de l’Ouémé – Plateau et des maires d’autres commune des départements.

A l’entame, le maire de la commune d’Adja –Ouèrè, Abiboulaye Nonvidé Kolawolé, a dit toute sa gratitude à l’endroit des responsables du projet ACMA, notamment aux cadres de l’ambassade des pays bas, pour la détermination qu’ils ont pour l’écoulement des produits agricoles dans certaines communes du Bénin, à travers la construction d’infrastructures marchandes et l’accès aux marchés du Nigéria pour les ventes. Selon lui, la construction de ce magasin dans le marché d’Ikpinlè permettra de réduire le déficit d’infrastructure de stockage dans la commune d’Adja - Ouèrè, de renforcer les capacités des pôles d’entreprises agricoles (PEA) de la commune, notamment celui du gari qui pourra mieux s’organiser, et facilitera également les translations aux communes environnantes. A l’en croire, la réalisation de ces travaux permettra d’impactera positivement la commercialisation du gari dans la commune d’une part, et l’amélioration des recettes des pôles d’entreprises agricoles (PEA) et des recettes fiscales de la commune d’Adja – Ouèrè d’autres part.

Présentant les caractéristique des travaux à réalisés, l’autorité communale a rappelé que ces travaux sont répartis en deux lots et seront réalisés dans un délai de six mois à plus de quatre-vingt-seize millions de franc cfa. A ces dires, les travaux sont financés à 95% par le projet ACMA, fruit de la coopération entre le Bénin et les pays bas et à 5% par la commune.

Invitant ses administrés à une veille citoyenne pour la réalisation à temps des travaux, le maire Abiboulaye Nonvidé Kolawolé, a rassuré de l’entretien et l’usage qui sera fait du magasin avant de solliciter auprès du représentant de l’ambassadeur des pays bas, la modernisation des marchés d’Ikpinlè et de Mowodani qui sont les deux grands marchés de la commune d’Adja – Ouèrè.

Le président de la communauté des communes du plateau (CCP), Pierre Adéchi a quant à lui émis le vœu de voir la durée de vie du projet prolonger vu les différents chantiers ouverts pour l’atteinte des objectifs.

Procédant au lancement des travaux, le directeur de la coopération à l’ambassade des pays bas, Jaap Jan Speelman, a réitéré l’engagement de l’ambassade pour la promotion du commerce des produits agricoles béninois vers les marchés nigérians. Rappelant les domaines d’intervention de l’ambassade, le représentant de l’ambassadeur a notifié que l’amélioration de l’accès aux marchés, constitue l’étape capitale de la bande. Il pense pour sa part que le Bénin ne sera pas si proche du Nigéria sans profiter pleinement de son vaste marché. Et c’est pour ça précise – t- il cette expérience du projet ACMA est en train d’être mis en jeu.

Se basant sur l’exemple de son propre pays qui livre une bonne partie de ses produits agricoles aux pays européens, le directeur de la coopération, Jaap Jan Speelman a émis le vœu de voir le Bénin fournit au moins 1% de ces produits agricoles au Nigéria à travers cette coopération. Il a par ailleurs souhaité la sérénité des différents cadres de concertation créés dans le cadre de la mise en œuvre du projet ACMA, l’entretien et l’utilisation à bon escient des infrastructures qui seront réalisées.
La pose de la première pierre a mis fin à la manifestation.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

23 avril 2016 par Dg24h



Des étudiants de l’université d’Abomey Calavi obligés d’escalader la (...)

17 janvier 2017 par La Rédaction
Depuis quelques temps, certains étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (...)
Lire la suite

Facebook, vecteur de diffusion de fausses informations

17 janvier 2017 par Dg24h
Lecture rapide 24 messages Facebook sur 200 étudiés colportaient des (...)
Lire la suite

Les enseignants des maternelles et primaires en grève dès ce (...)

17 janvier 2017 par Dg24h
Les syndicats du Conseil sectoriel pour le dialogue social au niveau (...)
Lire la suite

La Coopération Suisse soutient trois organisations faîtières (...)

17 janvier 2017 par Dg24h
Le Conseiller technique à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la (...)
Lire la suite

Un bilan élogieux pour le Parlement

17 janvier 2017 par Dg24h
La deuxième session de l’année 2016 de l’Assemblée Nationale, ouverte le (...)
Lire la suite

Douze conseillers préparent la destitution de Séverin Adjovi

16 janvier 2017 par Dg24h
Une douzaine de conseillers communaux viennent de signer une motion de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires