samedi, 25 février 2017 •

165 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Rencontre internationale

Bénin, carrefour du dialogue interreligieux




Une rencontre internationale sur le dialogue interreligieux s’ouvre ce samedi 04 février 2017 au siège de la Fondation Espace Afrique, à Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit d’une initiative de la fondation créée par M. Samuel Dossou-Aworet en collaboration avec la Conférence épiscopale du Bénin et la Conférence des Evêques suisses.
Les travaux se déroulent du samedi 4 au vendredi 10 février 2017.
La rencontre est placée sous le thème : « Le vivre ensemble entre adhérents de différentes communautés religieuses au Bénin et en Suisse : Rencontrer l’autre dans sa différence, défis, risques et chances ».
L’objectif de cette rencontre est de procéder à une étude approfondie du modèle de dialogue interreligieux béninois ; de réaliser une comparaison entre deux modèles de société : le modèle suisse et le modèle béninois ; et de procéder à un échange d’expériences entre les deux modèles.
Les travaux seront basés sur huit communications afin de mieux appréhender la situation culturelle, politique et religieuse, ainsi que la cohabitation entre musulmans, chrétiens et autres croyances du Bénin pour en tirer les leçons pour les différentes communautés vivant en Suisse.
Plusieurs thèmes seront développés en communications par d’éminentes personnalités du monde religieux, universitaire, politique et de la société civile. « Le dialogue interreligieux, un enjeu pour un monde en crise » sera développé par Mgr Barthélémy Adoukonou du Bénin ; « Le vivre ensemble du jour au lendemain ? Le fonctionnement du vivre ensemble ne peut pas être imposé ; cela demande du temps » sera présente par Mgr. Alain de Raemy, Evêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg ; « Dynamique interculturelle et cohabitation des religions » sera développé par le professeur Honorat Aguessy, sociologue, Directeur de l’Institut de développement et d’Etudes endogènes (Idee) ; « Le cadre juridique et politique d’un vivre ensemble ordonné et fécond des différentes communautés religieuses en Suisse » sera présenté par Erwin Tanner-Tiziani, Secrétaire général de la CES.
« Le modèle béninois de dialogue interreligieux à l’épreuve des extrémismes » est confié au professeur Jérôme Alladaye, historien, à l’Université d’Abomey-Calavi et « Vivre ensemble, le point de vue d’un sociologue » sera développé par Baechler, professeur de sociologie historique à la Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Le thème « Respect et écoute réciproques dans la cohabitation interreligieuse » sera développé par le Professeur Dodji Amouzouvi, Socio-anthropologue, à l’Université d’Abomey-Calavi.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

4 février 2017 par Dg24h



Le Tribunal de Lokossa en feu

24 février 2017 par Dg24h
Une partie du Tribunal de première instance de 2ème classe de Lokossa (...)
Lire la suite

Le Bénin épinglé par Amnesty International

24 février 2017 par La Rédaction
Le mercredi 22 février 2017, Amnesty International a présenté dans 159 (...)
Lire la suite

La Cour suprême conforte le pouvoir de Sévérin Adjovi

24 février 2017 par La Rédaction
Après avoir gagné le combat de la destitution enclenchée contre sa (...)
Lire la suite

« 2016 a été une année terrible pour les droits de l’Homme »

23 février 2017 par La Rédaction
Le respect des droits de l’Homme n’a pas connu d’évolution en 2016. (...)
Lire la suite

Des examens pour valider la Licence et le Master délivrés par les (...)

23 février 2017 par La Rédaction
L’administration Talon désinfecte totalement l’enseignement supérieur (...)
Lire la suite

Bientôt une police des pêches au Bénin

23 février 2017 par La Rédaction
Conformément à la loi du 7 août 2014 relative à la pêche et à (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires