samedi, 27 mai 2017 •

118 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Tournée du ministre d’État Bio Tchané dans le nord

Bako-Arifari et Kassa disent des vérités qui blessent




Le ministre d’État chargé du plan et du développement a effectué, cette semaine, une tournée à l’intérieur du pays pour présenter aux populations le Programme d’actions du gouvernement et recueillir leurs préoccupations. Ce fut l’occasion pour les élus du peuple qui l’accompagnent de réaffirmer leur soutien au président Patrice Talon. Les députés Nassirou Bako-Arifari et Barthélémy Kassa ont profité de l’occasion pour dire leurs griefs contre l’ancien président Boni Yayi.

Au cours de la tournée du Ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané dans le septentrion, certains députés ont craché des vérités amères. L’ancien patron de la diplomatie béninoise accuse le président Boni Yayi d’être à la base de la défaite de son camp à la présidentielle 2016, pour avoir choisi un ’’étranger’’ à sa famille politique. Son obstination, son égoïsme et sa politique régionaliste sont, selon lui, autant de facteurs qui ont contribué à cette défaite.
Bako Arifari a profité de l’occasion pour réaffirmer son soutien au président Patrice Talon et à son programme d’actions du gouvernement.

Boni Yayi au banc des accusés

Samedi dernier, à l’étape de Natitingou, Barthélémy Kassa a aussi saisi l’occasion pour tenir un langage de vérité aux populations. Selon lui, la quasi totalité des cadres de l’Atacora avaient souscrit aux différents programmes de l’ancien Président Boni Yayi parce qu’ils y croyaient. Mais au bout du rouleau, le résultat sur le terrain est loin d’être satisfaisant. Car la plupart des engagements qui ont été pris à l’époque n’ont pas été respectés. Il a déploré le non bitumage des routes Kouandé-Kérou-Péhunco, et Natitingou-Boukoumbé-Frontière du Togo. Les promesses de leur réhabilitation sont restées lettres mortes jusqu’au départ du président Boni Yayi, malgré le constant soutien de la classe politique de l’Atacora à ses actions, a-t-il dénoncé. Trop de pose de pierres, peu de réalisations concrètes, se désole Barthélémy Kassa. Selon l’élu de la circonscription électorale, en dehors de tout ce qui est commun, ce que l’Atacora a eu de façon spécifique, est le mausolée de Feu Mathieu Kérékou, à Natitingou.
Barthélémy Kassa compare le Président Talon à un médecin, le seul spécialiste des pathologies dont souffre l’Atacora. C’est fort de cela qu’il prône l’union sacrée des fils et filles de la région autour du Pag en prenant aux mots le Ministre d’État Bio Tchané qu’il croit capable de fouetter les dossiers de développement concernant ce département.
Le député Kassa a fait une recommandation au Ministre d’État, celle de voir réaliser, d’ici à la fin du mandat du Chef de l’État, un Centre régional de Conférence à Natitingou.
Les déclarations des députés du septentrion confortent la majorité au pouvoir. Mais elles vont faire grincer des dents dans le camp des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
N.S.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

7 mai 2017 par Dg24h



Candide Azannaï rend visite à Léhady Soglo ce samedi

27 mai 2017 par La Rédaction
L’ancien ministre délégué à la défense nationale démissionnaire du (...)
Lire la suite

Patrice Talon tient toujours à réviser la constitution

25 mai 2017 par Dg24h
Le projet de révision de la constitution n’est pas rangé aux calendes (...)
Lire la suite

Abraham Zinzindohoué était à Paris lors de la rencontre d’Abomey

24 mai 2017 par La Rédaction
La crise au sein des Houézèhouè semble ne pas avoir livré tout son (...)
Lire la suite

Le Conseil Communal d’Abomey Calavi apporte son soutien au (...)

21 mai 2017 par Dg24h
Les membres du Conseil Communal d’Abomey Calavi réunis en session (...)
Lire la suite

Une crise en gestation à la Renaissance du Bénin

19 mai 2017 par Dg24h
Boniface Yèhouétomè, Malèhossou Yacoubou, Elie Mèvo, Justine Nan Mévo (...)
Lire la suite

L’Arch pour réduire la pauvreté et garantir des soins de qualité

17 mai 2017 par La Rédaction
Au cours de l’émission télévisée « Bénin révélé » diffusée sur l’Ortb et (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires