378 visites en ce moment
Une centaine de milliers de candidats sont aux prises au Bénin depuis ce lundi avec l’examen du Baccalauréat. concernant l’épreuve de français qui ouvre cet examen, il faut retenir que les trois textes proposés portent sur les migrations dans le monde.
Les migrations pour ceux qui ne le savent pas sont aussi vieilles que le monde.Bien que ce phénomène soit planétaire , il suscite des réactions diverses selon que l’on est en Europe , en Afrique ou ailleurs. Pour approfondir les réflexions des candidats au Baccalauréat , un corpus de textes leur a été proposé. Après lecture de ces textes sur lesquels sont basées des consignes qui leur permettront de choisir et puis de traiter un sujet concernant soit, la contraction de texte , soit le commentaire composé et soit, la dissertation, que retenir de manière générale ?
Le texte 1 qui a pour auteure , Catherine Wihtol De Webden a certes , pour titre "La globalisation des migrations " mais il met en relief le caractère international de ces migrations et les raisons qui motivent les migrants. Entre autres raisons , on a le désir de faire vivre sa famille restée dans le pays d’origine, le regroupement familial , le manque de perspectives pour des jeunes de plus en plus urbains et scolarisés...
le texte 2 écrit par Fatou Diome , quant à lui met en exergue la misère des migrants une fois arrivés en Europe et plus précisément en France. Du rêve , on aboutit à la désillusion vu les conditions de vie , de travail ainsi que les préjugés raciaux dont ils sont victimes.
Enfin, le texte 3 écrits par Freddy Destrait et Thierry Defense , aborde la problématique du rêve d’Europe des migrants et le comportement méfiant des Européens , plus précisément des autorités ou politiques de ce continent .
Demain, ce sera la deuxième journée pour les candidats qui l’après-midi du lundi ont composé dans d’autres disciplines en fonction des diverses séries. Bonne chance à eux et tous nos remerciements aux autorités , organisateurs , surveillants ,etc.
Par René Adéniyi
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel