452 visiteurs en ce moment
Au Bénin, les justiciables bénéficieront bientôt d’un service moderne et simplifié pour suivre l’évolution de leurs affaires judiciaires. L’annonce a été faite, jeudi 13 février 2025, par le ministre de la justice lors de la reddition de comptes.
Le Bureau d’Orientation des Usagers (B0UJ) sera présent dans chaque Tribunal ou Cour d’appel bientôt. Le BOUJ, selon ce qui est envisagé par le gouvernement béninois, permettra aux justiciables d’obtenir toutes les informations nécessaires sur leur dossier.
Ce système numérique donnera aux citoyens la possibilité de suivre, depuis chez eux, le passage de leur dossier devant le tribunal, mais aussi de connaître ce qui a été dit en leur absence.
En quelques clics, il sera possible de consulter des documents essentiels tels que l’attestation d’instance, d’appel de non-appel, ou d’opposition et de non-opposition, sans avoir à se rendre physiquement au tribunal.
De plus, les justiciables pourront obtenir une copie de jugement ou d’arrêt.
Le ministre de la justice a rappelé les efforts du gouvernement pour connecter les juridictions. « Aujourd’hui toutes les juridictions sont connectées à l’internet. 18 sur 23 juridictions sont connectés par raccordement à la fibre optique », a indiqué Yvon Détchénou, le Garde des sceaux lors du point des réalisations dans le secteur de la justice au Bénin depuis 2016.
M. M.