vendredi, 9 décembre 2016 •

185 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Assemblée nationale : Plusieurs personnalités au cabinet du président Adrien Houngbédji




Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a reçu en audience le mercredi dernier plusieurs personnalités. Il s’agit du professeur Juste CODJO qui a offert au président de l’institution, Me Adrien Houngbédji, un livre préfacé par Albert Tévoédjrè, ancien médiateur de la République et traitant d’un modèle de démocratie. A sa suite, un réseau d’associations des handicapés a été aussi reçu sans oublier l’association nationale des industriels du Bénin. Ils ont livré chacun aux médias, les raisons de leur présence au Parlement.
Par Nicaise AZOMAHOU

Lire les propos des réprésentants à la sortie d’audience

Juste CODJO

« …J’étais ce matin au cabinet du président de l’Assemblée nationale pour lui offrir une copie d’un livre qui est paru hier, préfacé par le Professeur Albert Tévoèdjrè et portant sur ce que j’appelle ‘’la concencratie’’ qui est un modèle de démocratie adapté aux réalités sociologiques, économiques et géopolitiques du Bénin. J’ai également apporté des copies de ce livre à certains membres du Parlement parce qu’il est important que les autorités de notre pays prennent connaissance de cette contribution que j’essaie d’apporter. J’espère que cela servira à quelque chose. Le président m’a rassuré qu’il lira le document et qu’il le partagera avec ses collègues.. »

Raffet LOKO, Président de l’Association Nationale des Industriels du Bénin (ASNIB)

« …Vous savez que le président de l’Assemblée nationale est la deuxième personnalité de l’Etat. Nous venons au nom de l’Association nationale des industriels du Bénin, une association qui plus de 40 ans de vie dans ce pays et nous avons aujourd’hui besoin de beaucoup de choses. Nous avons essayé de rassembler tous les industriels dans notre association. Avec l’ancien régime, nous avons eu beaucoup de problèmes alors que nous avons la chance d’avoir à nos côtés un pays comme le Nigeria. Cette fois-ci avec le régime de la ‘’Rupture’’, notre association se prépare à aller loin dans ses ambitions et de devenir la belle vitrine du Bénin. Dans d’autres, ce sont les industriels qui accompagnent le président de la République et le Ministre des affaires étrangères dans leurs déplacements à l’extérieur ; afin d’aller trouver des investisseurs. Alors, c’est pour cela que nous avons décidé de rencontrer le président de l’Assemblée nationale parce que nous souhaitons qu’on nous écoute. Nous avons déjà faire part de nos doléances au président de l’Assemblée nationale et il nous a suggéré de rencontre les membres de la Commission des finances de l’Assemblée nationale… »

Mathieu Sossou, Directeur exécutif du Réseau des Associations des personnes handicapées de l’Atlantique et du Littoral

« …L’objet de cette visite est d’informer le président de l’Assemblée Nationale sur les actions entreprises par notre réseau et qui vont concourir à l’adoption de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin. Le président a d’abord fait l’honneur de nous recevoir et c’est la preuve que le Bénin est en train de se construire. C’est également la preuve que tous les citoyens béninois peuvent être utiles au développement de ce pays. Donc, le président n’a pas fait distinction de personne. Il nous a rassurés que d’ici le 8 juin prochain, la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale va être saisie sur le dossier en vue de son adoption en séance plénière par le Parlement… »

Ralmeg Gandaho, Président de l’ONG Changement Social Bénin, Point Focal Bénin de la Coalition pour une Cour Africaine Efficace

« …Nous avons jugé nécessaire de venir rencontrer le président de l’Assemblée nationale parce que nous avons une urgence par rapport à la mise en place d’une institution des droits de l’homme en occurrence la Commission Béninoise des Droits de l’Homme (CBDH) prévue par une loi de 2012 et un décret d’application qui a été pris depuis le 6 mai 2014. Il y a eu assez du quiproquo sur le mécanisme de mise en place de ladite commission. Nous sommes donc venus échanger avec le président sur les obstacles qui justifieraient le retard de l’installation de la commission. Je crois que l’audience dans l’ensemble a été très intéressante et nous avons compris que le Parlement même est à pied d’œuvre actuellement pour le processus de désignation de ses représentants au sein de la Commission sans oublier la désignation des deux commissaires parlementaires avec leurs suppléants. Voilà les attentes des ONG comme Changement Social Bénin, et aussi d’autres ONG de promotion des droits de l’Homme qui travaillent sur le processus de mise en place du CBDH (…) C’est bloqué au niveau du Parlement. Mais nous avons découvert que tout est mis en œuvre par le président de l’Assemblée nationale pour que dans les prochains jours nous ayons la bonne nouvelle et qu’on poursuive le plaidoyer, le lobbying auprès d’autres instituions qui sont aussi impliquées dans le processus d’installation de la commission des droits de l’homme… »

Propos recueillis par N. A.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 juin 2016 par Hubert Marcel



Patrice TALON rencontre le Président du Conseil Européen Donald (...)

8 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Patrice Talon, a eu un (...)
Lire la suite

Important avis d’appel d’offre de la mairie de Cotonou

8 décembre 2016 par Hubert Marcel

Lire la suite

L’Assemblée a besoin de 6 milliards pour sa modernisation

6 décembre 2016 par Dg24h
La table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la (...)
Lire la suite

Le gouvernement compte sur le privé pour finir avec le délestage

4 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le Ministre de l’Energie a tenu hier vendredi 02 décembre, une séance (...)
Lire la suite

Les Béninois se souviennent du 30 novembre

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et également de feu Mathieu Kérékou et du GMR) Mercredi 30 novembre (...)
Lire la suite

Des consultations sur les réformes politiques démarrent bientôt

25 novembre 2016 par Dg24h
Le conseil des ministres du 18 novembre 2016 a approuvé une série de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires