631 visiteurs en ce moment
Après la rencontre avec le chef de l’Etat, c’est le ministre Sacca Lafia qui prend les commandes pour les formalités de reconnaissance légale des formations politiques non en règle.
Selon l’information livrée par le porte-parole des FCBE à l’issue de la rencontre avec le chef de l’Etat, le ministre de l’intérieur a fait comprendre aux responsables que les partis politiques doivent se récréer. Une recommandation qui semble être validée par les Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE).
« Nous n’avons pas à faire les formalités de dissolution puisque la loi dit que après le 16 (mars 2019), les partis n’existent plus. Donc la dissolution est tacite. Nous allons faire les formalités pour déposer au ministère de l’intérieur », a confié Nourénou Atchadé. Il ajouté que le ministre se dit disposé à étudier les dossiers au plus pressé.
Ces dossiers sont ceux qui feront l’objet de demande de certificat de conformité les jours à venir.
« Le ministre a pris l’engagement d’étudier les dossiers, dès que ces documents arrivent à son niveau, de le faire dans un très bref délai. Moins d’une semaine, pour que les partis politiques soient déclarés », a indiqué le porte-parole du parti FCBE. M. Atchadé souligne par ailleurs que les partis tels que FCBE, Usl et PCB n’ont plus à courir derrière le certificat de conformité car indique-t-il, « On est déjà au-delà de la date de mise en conformité prescrite par la loi ».
La balle est donc dans le camp de ces partis puisque le gouvernement leur renvoie la balle. Ils doivent donc se conformer au plus rapide afin de participer valablement aux débats futurs.
G.A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel