mardi, 28 mars 2017 •

108 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Football / Échange entre le Comité exécutif et les responsables de clubs

Anjorin Moucharaf fait le point de ses 3 mois de gestion de la FBF




Le Président de la fédération béninoise de football (FBF) Anjorin Moucharaf et certains membres de son Comité exécutif étaient face aux responsables de clubs qui se sont annoncés pour prendre part au prochain championnat, ce jeudi 15 septembre au siège de la ligue de football à Cotonou. Lors de cette séance de travail, Anjorin Moucharaf a fait aux responsables de clubs venus de tous les départements, le point de ses trois mois de gestion.

Cette rencontre de vérité intervient trois mois après l’élection du Comité exécutif de la FBF et à quelques jours du lancement du championnat national de football dénommé Ligue - Nasuba.

De la réconciliation...
A l’ouverture de la séance, Anjorin Moucharaf est revenu sur les démarches encours avec le Chef de l’État Patrice Athanase Guillaume Talon dans le cadre de la réconciliation des acteurs du football béninois. Dans ses propos, le Président de la FBF est revenu sur la proposition faite par le Président de la République pour une sortie de crise. " Lors de l’audience le Président de la République a demandé la mise en place d’un Comité exécutif consensuel et transitoire pour un mandat de deux ans. Les camps Augustin Ahouanvoébla et Victorien Attolou devraient proposer chacun trois personnes qui doivent s’ajouter au 15 qui sont sur ma liste " a expliqué Anjorin Moucharaf aux responsables. A ce jour, il se dit apte à œuvrer pour une réconciliation effective de la famille du football.

Du championnat
En ce qui concerne le championnat, le Secrétaire Général de la FBF, Imorou Bouraïma a fait lecture des clubs qui se sont manifestés pour prendre part aux différents championnat de football. Au total, 13 clubs en ligue 1, 14 en ligue 2 et 18 en ligue 3 ont répondu à l’appel du Comité exécutif. Anjorin Moucharaf regrette par ailleurs l’absence des clubs comme Avrankou Omnisports, Béké FC, Jeunesse Sportive de Agonli et de Mogas 90.

Du contrat FBF - Nasuba
A ce niveau, le Comité exécutif de la FBF a levé un coin de voile sur les termes du contrat. Selon l’article 6 dudit contrat, Nasuba doit verser à la FBF un minimum de 1.000.000 de dollars par ans sur une durée de 4 ans. Il rappelle que Nasuba a pour mission de collecter les sponsoring et d’assurer la diffusion du championnat sur les médias. Et selon Anjorin Moucharaf, si toutes les conditions sont remplies, la fédération devrait se voir virer la somme de 300.000.000 FCFA à la date du 5 Octobre avec le lancement du championnat pour le 29 Octobre prochain. Dès lundi, le calendrier sera disponible et transmis aux partenaires.

Le bus des Écureuils un acquis, l’extension du siège de la FBF bientôt une réalité
Pour finir, le Président de la FBF a annoncé officiellement aux responsables de clubs que, comme promis, son Comité exécutif est parvenu à récupérer le bus des Écureuils du Bénin. Ce bus est stationné à l’hôtel Azalai de Cotonou. La récupération du bus a coûté 3.400.000 F CFA. Il dispose de tous le confort nécessaire : Télévision, bar climatisé, WC et autres. Par ailleurs, grâce au dynamisme de Christian Lagnidé, la Loterie Nationale du Bénin (LNB) a décidé d’accompagner le football béninois. Dans le cadre de l’extension du siège de la FBF, le Comité de la FBF a eu un financement de la confédération africaine de football (CAF) pour l’achèvement des travaux.

le procès verbal établi
A l’issue de la séance d’information et d’échanges qui s’est articulée autour de trois points essentiels, un procès verbal de la séance est établi. Lire le contenu du Procès verbal de la séance.



Par : Pérez LEKOTAN

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 septembre 2016 par La Rédaction



Samuel Eto’o reçu par le chef de l’État

25 mars 2017 par Dg24h
La star du football le Camerounais Samuel Eto’o est arrivé au Bénin, ce (...)
Lire la suite

Pour qui votera Anjorin Moucharafou ?

16 mars 2017 par La Rédaction
La bataille pour la présidence de la Confédération Africaine de football (...)
Lire la suite

Julien Minavoa réélu pour 4 ans

11 mars 2017 par La Rédaction
Le Président du Cnob, candidat à sa propre succession a été réélu (...)
Lire la suite

Match amical Ecureuils-Etalons en mars prochain

3 février 2017 par La Rédaction
Alors que la Can Gabon 2017 prend fin ce dimanche, les Ecureuils du (...)
Lire la suite

Lettre ouverte au Ministre des Sports sur l’image de notre équipe (...)

16 janvier 2017 par Dg24h
lettre-ouverte Monsieur le Ministre, Permettez-moi de prendre un (...)
Lire la suite

Les Écureuils dans un groupe difficile

14 janvier 2017 par La Rédaction
La Confédération africaine de football (Caf) a effectué ce jeudi 12 (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires