dimanche, 6 juillet 2025 -

1237 visites en ce moment

Investissement sexospécifique soutenu par la BEI

Alitheia IDF annonce la clôture finale de son fonds à 100 millions d’USD




La direction d’Alitheia IDF (AIF), premier fonds africain de capital-investissement dirigé par des femmes et axé sur les femmes, a annoncé la clôture finale de son fonds à 100 millions d’USD avec la Banque européenne d’investissement (BEI) comme investisseur final. Avec cette dernière levée de fonds, Alitheia IDF devient le plus grand fonds de capital-investissement, en valeur, qui intègre la dimension femmes-hommes en Afrique.

Sous la conduite de Polo Leteka et ‘Tokunboh Ishmael, directrices associées, Alitheia IDF investit dans des entreprises en phase de croissance dans six pays africains : Nigeria, Afrique du Sud, Ghana, Zimbabwe, Lesotho et Zambie.
Ce fonds a pour mandat de combler l’écart d’investissement de plus de 42 milliards d’USD qui existe entre les femmes et les hommes entrepreneurs, afin de catalyser le pouvoir économique des femmes africaines en tant que productrices, distributrices et consommatrices.
En 2021, Alitheia IDF a commencé à mettre en œuvre ce mandat en procédant à des investissements dans cinq entreprises dirigées par des femmes dans des secteurs essentiels, dont l’agro-industrie, l’éducation, l’industrie manufacturière, le logement, la technologie et la logistique.
Les entreprises bénéficiaires sont Jetstream Africa (Ghana), ReelFruit Ltd (Nigeria), SKLD (anciennement SchoolKits, Nigeria), AV Light Steel (Afrique du Sud) et Chika’s Food (Nigeria).

Selon Tokunboh Ishmael, partenaire principale au Nigeria, à l’échelle mondiale, les femmes ont un pouvoir d’achat énorme en tant que consommatrices et responsables de l’économie familiale. De même, poursuit-il, les entrepreneuses sont très présentes dans le secteur des PME en Afrique, représentant 58% des auto entrepreneurs du continent. « Mais malgré ce pouvoir économique et cette présence, elles sont mal desservies en tant que consommatrices et productrices.
Les répercussions sur la croissance économique sont énormes, le potentiel de plus de la moitié de la population du continent restant inexploité en raison de problèmes structurels et systémiques. Nous nous efforçons activement de combler cette lacune avec un mandat clair de soutenir les entreprises dirigées par des femmes sur l’ensemble du continent tout en sensibilisant à l’investissement soucieux de l’égalité des sexes en tant que voie vers la croissance économique inclusive. », a-t-il expliqué.

Promotion de la diversité en Afrique

Les femmes africaines demeurent mal desservies par le secteur financier, alors même que l’écart historique d’investissement entre les hommes et les femmes continue de se creuser. Les estimations montrent que les femmes africaines reçoivent moins de 5% de tous les investissements sur le continent alors que plus de 40 % des PME en Afrique sont dirigées par des femmes. Selon des rapports réalisés par McKinsey, la réduction de l’écart d’investissement entraînerait une croissance du PIB de 26% (28 000 milliards d’USD) d’ici 2025. En appliquant une optique sexospécifique, Alitheia IDF montre la voie et fournit un cadre pour les investissements tenant compte de la dimension femmes-hommes dans le but de favoriser la croissance économique des pays africains et, surtout, des femmes africaines.

De son côté, Polo Leteka, partenaire principale en Afrique du Sud, espère qu’Alitheia IDF servira d’exemple et qu’il incitera d’autres investisseurs du continent à investir dans les femmes, notant que ces dernières ont un rôle important à jouer pour libérer le potentiel économique de l’Afrique. « L’incapacité historique de saisir de manière appropriée le potentiel économique des femmes africaines a nui au développement de l’Afrique. Alitheia IDF a pour mission de combler cette lacune en utilisant une approche et un capital financier intégrant la dimension de genre pour autonomiser les femmes en tant que consommatrices et productrices », a ajouté Polo Leteka.

A en croire Thomas Östros, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), les entreprises détenues par des femmes ont encore du mal à lever des fonds, bien qu’elles aient prouvé leurs performances. « Je suis très heureux de soutenir un véritable fonds phare 2X “par les femmes et pour les femmes” qui investit dans des entreprises qui créent des perspectives d’emploi tout en renforçant la diversité dans l’économie de l’Afrique subsaharienne.
Le financement de la BEI en faveur d’Alitheia IDF relève de notre initiative SheInvest, dont l’objectif est de mobiliser 2 milliards d’EUR d’investissements qui favorisent l’égalité entre les sexes et l’autonomisation économique des femmes sur le continent africain. Je crois vraiment que l’égalité hommes-femmes renforce les sociétés », s’est-il réjoui.

Alitheia IDF est soutenue par des investisseurs sur quatre continents : la Banque africaine de développement, la Bank of Industry du Nigeria, FinDev Canada, le Dutch Good Growth Fund et la Banque européenne d’investissement. En 2019, le fonds avait annoncé avoir réuni 75 millions d’USD pour sa première clôture. À cette occasion, Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement, affirmait qu’Alitheia IDF avait rempli son engagement de lever des fonds pour les entreprises dirigées par des femmes : « Promesse faite, promesse tenue ! »

À propos d’Alitheia IDF

Alitheia IDF (AIF) est un fonds pionnier de 100 millions de dollars américains qui identifie, investit et développe des PME dirigées par des équipes diversifiées de genre dans 6 pays africains : Afrique du Sud, Nigéria, Ghana, Lesotho, Zimbabwe et Zambie.
En tant que premier fonds de capital-investissement dirigé par des femmes, géré par Alitheia Capital (Lagos, Nigeria) et IDF Capital (Johannesburg, Afrique du Sud), AIF adopte une approche proactive pour investir et soutenir les PME dirigées par des femmes ou au service des femmes afin d’obtenir des rendements financiers solides et un impact social tangible pour les communautés d’Afrique.

L’AIF s’est engagé à faire progresser l’égalité des sexes en tirant parti de la diversité et de l’inclusion en tant qu’occasion d’améliorer les performances et d’obtenir un rendement supérieur. Le fonds investit dans des entreprises qui mobilisent un pourcentage important de femmes, que ce soit en tant qu’entrepreneurs, producteurs, distributeurs ou consommateurs. Voici quelques-uns des secteurs ciblés : Agro-industrie, biens de consommation, santé, éducation, industries créatives et services financiers et aux entreprises.

À propos de la Banque européenne d’investissement

La Banque européenne d’investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle met à disposition des financements à long terme en faveur d’investissements de qualité qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE tant en Europe que dans le reste du monde.

Afin de renforcer l’impact positif de ses activités sur l’égalité entre les sexes et sur l’autonomisation des femmes et des filles, le Groupe BEI a adopté une Stratégie en matière d’égalité hommes-femmes et d’autonomisation économique des femmes et un Plan d’action pour l’égalité hommes-femmes, dans le but d’intégrer l’égalité entre les sexes et, plus particulièrement, l’émancipation économique des femmes dans son modèle d’activité et de l’appliquer en matière de prêt, de panachage et de conseil, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UE.

La BEI s’attache également à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes sur le lieu de travail. La banque de l’UE prône la diversité et l’inclusion non seulement en raison des avantages indéniables qu’elles procurent sur le plan opérationnel, mais aussi parce qu’elles enrichissent l’environnement de travail pour l’ensemble du personnel.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

15 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso




Voici les décisions prises à la 131e session du Conseil permanent de la (…)


6 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le 2 juillet 2025, les États et gouvernements membres de l’Organisation (…)
Lire la suite

Une plateforme pour les Afro-descendants en quête de nationalité


6 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement béninois a lancé ce vendredi 4 juillet la plateforme (…)
Lire la suite

L’Equateur soutient l’Initiative d’autonomie comme "base pour la (…)


4 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Après le Guatemala, il y a quelques jours, c’est un autre pays (…)
Lire la suite

« Aujourd’hui, nous avons besoin d’un journaliste polyvalent »


2 juillet 2025 par Ignace B. Fanou
Le Directeur général de l’Ecole supérieure de Journalisme et des (…)
Lire la suite

L’USAID cesse officiellement ses activités


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a (…)
Lire la suite

Le barbecue, plaisir gourmand des Américains


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Ça sent l’été ! Les grillades battent leur plein aux États-Unis. (…)
Lire la suite

Ouattara reçoit Talon à Abidjan


24 juin 2025 par
Le président béninois Patrice Talon a été reçu par son homologue (…)
Lire la suite

Signature d’un Plan d’action entre les services de sécurité marocains (…)


24 juin 2025 par Ignace B. Fanou
La coopération dans le domaine sécuritaire se renfirce entre le Royaume (…)
Lire la suite

Les Chefs de diplomatie saluent le rôle de SM le Roi Mohammed VI


23 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Une attention particulière a été accordée à Sa Majesté le Roi Mohammed (…)
Lire la suite

Quand l’Algérie volait au secours de l’Iran


18 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Depuis des décennies, Alger entretient avec Téhéran des liens (…)
Lire la suite

Le Bénin lance une campagne pour éviter les pièges des visas refusés


17 juin 2025 par Marc Mensah
Le Bénin lance une campagne pour accompagner ses citoyens dans leurs (…)
Lire la suite

Panama considère l’initiative d’autonomie comme “la base la plus (…)


16 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Une République d’Amérique latine réaffirme son soutien au Royaume du (…)
Lire la suite

Pourquoi le Front Polisario menace le Maroc et la région


9 juin 2025 par Ignace B. Fanou
Un Sahara occidental indépendant dirigé par le Front Polisario (…)
Lire la suite

Le Ghana confirme son soutien au plan marocain d’autonomie


5 juin 2025 par Ignace B. Fanou
La République du Ghana considère le plan d’autonomie présenté par le (…)
Lire la suite

Les parlementaires francophones en immersion à la GDIZ et à Ouidah


5 juin 2025 par Marc Mensah
Les rideaux sont tombés, mercredi 4 juin 2025, sur la 31ᵉ Assemblée (…)
Lire la suite

Le Royaume Uni soutient le plan marocain d’autonomie


1er juin 2025 par Ignace B. Fanou
Le Royaume Uni vient de s’inscrire dans la dynamique internationale de (…)
Lire la suite

La 31e Assemblée régionale Afrique de l’APF s’ouvre ce lundi


1er juin 2025 par Marc Mensah
Cotonou abrite du 2 au 4 juin une réunion de haut niveau parlementaire. (…)
Lire la suite

Le Bénin rejoint l’Organisation internationale de la médiation


31 mai 2025 par Marc Mensah
Le Bénin est devenu membre fondateur de l’Organisation internationale (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires