dimanche, 4 décembre 2016 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Affaire Segub

Affaire Ségub : 22 personnes présentées au Procureur




Les choses vont vite et très vite dans le dossier qu’on appelle désormais Segub Gate. Après leur interpellation par les services compétents, les différentes personnes dont les noms sont cités dans ce dossier sont devant le procureur en ce moment. Tour à tour, ils ont été conduits au tribunal de première instance de Cotonou afin d’être écouté par le procureur. Pour le moment, rien ne filtre encore.
Les mis en cause ont été convoqués et écoutés à la Brigade économique et financière (Bef) de Cotonou hier. Au terme des différentes auditions, 22 personnes sont gardées à vue et 4 relaxées. Et bien de personnalités figurent parmi ceux qui sont privés de leur . Il s’agit notamment de : Mathias Gbèdan, ancien maire de la commune de Sèmè-Kpodji, Cornélie Oké, Directrice de la société Fifty-Fifty, Adolphe Domingo, frère de l’actuel maire de Houéyogbé, L’ex-Dg du Centre national de sécurité routière (Cnsr) et Nazaire Dossa. Les responsables de la Segub sont aussi gardés. Le Directeur général, Pascal Genet et ses collaborateurs Marcel Alapini et Nicolas Duval doivent beaucoup d’explications aux enquêteurs. Des membres du groupement d’accueil des parcs de vente de véhicules d’occasion, du Mouvement des zémidjan pour un Bénin émergent (Mozebe), ainsi que certaines personnes dont les noms ont été citées dans ce sulfureux dossier leur tiennent également compagnie. Et pour leur séjour de fortune, les mis en cause ont été répartis entre le commissariat d’Hillacondji, la Direction centrale de la police judiciaire à Agblangandan, les cellules de l’Office central de répression de trafic illicite de drogue et des précurseurs (Ocertid) et la Brigade anti-criminalité à Akpakpa, non loin de l’hôtel Plm Alédjo.
Mais le Gl Soumanou Oké et le sieur Yaya Adéoti sont mis sous convocation et placés sous contrôle judiciaire. Quant à Frédéric Béhanzin et le Vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), ils ont été purement et simplement relaxés. Il faut tout de même noter que les sieurs Dominique Tagbodji, coordonnateur Fcbe de Sèmè-Kpodji, le député Oba Dénis et le Col Bako Mègougnan n’ont pas daigné répondre à leur convocation. Ils seront sans doute contraints à faire face aux chefs d’accusation (crime économique, corruption…) portés contre eux dans ce rapport d’audit de la Société d’exploitation et de gestion du guichet unique du Bénin (Segub). Il faut rappeler que le Col Bako Mègougnan et le Gl Soumanou Oké, sont de la société Betra Btp qui s’était opposée à fournir des explications aux membres de la commission de vérification (Selon le ministre Hervé Hehomey), soutenant qu’aucune clause d’audit n’est incluse dans la convention qu’elle avait signée avec l’Etat béninois. Aujourd’hui, ces deux personnes sont appelées à s’expliquer devant la justice.

Arnaud DOUMANHOUN/Amir Nabil

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

16 novembre 2016 par Dg24h



Un accusé de viol sur mineures condamné à 6 ans de travaux (...)

3 décembre 2016 par Hubert Marcel
La Cour d’Assises de Cotonou a condamné à six (06) ans de travaux forcés, (...)
Lire la suite

Les syndicats des structures suspendues appellent à la mobilisation

2 décembre 2016 par Dg24h
Les structures sous tutelle du ministère de l’agriculture, de l’élevage (...)
Lire la suite

Les stationnements anarchiques de minibus ont disparu

2 décembre 2016 par Hubert Marcel
Déterminé à assainir la ville de Cotonou pour la rendre belle et (...)
Lire la suite

« Il faut promouvoir les innovations créées par les Africains pour (...)

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le stade Mathieu Kérékou de Cotonou accueille depuis, quelques jours, la (...)
Lire la suite

05 à 10 ans d’emprisonnement ferme pour les inculpés

30 novembre 2016 par Dg24h
Les présumés trafiquants interpellés par la justice dans l’affaire des (...)
Lire la suite

Le calvaire des clients de la Sbee se poursuit

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et où sont passées les associations de consommateurs ?) Avoir de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires