samedi, 24 juin 2017 •

179 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Gouvernance

Adidjatou Mathys reçoit le cahier de doléances des partenaires sociaux




Les secrétaires généraux de la CSA-Bénin, la CGTB, la Cosi-Bénin, l’UNSTB, la CSUB, la CSPIB, ont remis, ce lundi 1er mai à l’Infosec à Cotonou, leur cahier de doléances au ministre du travail de la fonction publique et des affaires sociales. La remise de la plateforme revendicative des partenaires sociaux à Mme Adidjatou Mathys s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la journée internationale du travail.
Les doléances des six centrales et confédérations syndicales prennent en compte les secteurs publics, parapublic, privé et celui de l’administration territoriale ainsi que des revendications transversales, et du secteur informel.
Selon Anselme Amoussou, secrétaire général de la CSA-Bénin et porte-parole des six organisations syndicales représentées à cette séance, les travailleurs du Bénin réclament : ‘’le relèvement du SMIG, la réduction du taux d’IPTS sur toutes les tranches de salaires et une exemption sur les salaires inférieurs à 100.000 FCFA, l’augmentation de 100% des salaires indiciaires bruts des agents de l’Etat, compte tenu de la baisse du pouvoir d’achat et de la pression fiscale’’.
Les organisations syndicales réclament, l’annulation pure et simple de l’augmentation de 2% de la part ouvrière des cotisations au Fonds national des retraites du Bénin (FNRB) et la restitution immédiate des prélèvements indûment opérés sur les salaires du mois d’avril 2017 à tous les travailleurs concernés, l’opérationnalisation effective de la charte nationale du dialogue social , la suppression du volontariat dans le système éducatif et dans le secteur de la santé et le traitement rapide des dossiers financiers des agents admis à la retraite.
En répondant aux préoccupations des secrétaires généraux des confédérations et centrales syndicales, la ministre en charge du Travail et de la fonction publique, a déclaré que plusieurs dispositions seront prises pour permettre de booster le développement et dont les retombées permettront entre autres, ‘’d’améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs et faciliter aux populations démunies des villes et campagnes, leur accès aux services sociaux de base’’.
Adidjatou Mathys a invité les syndicalistes à dépassionner le débat lorsque ces questions seront abordées au cours des travaux en commission.
Armel TOGNON

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

1er mai 2017 par La Rédaction



Samuel BATCHO quitte ses fonctions de Coordonnateur du MCA-Benin (...)

23 juin 2017 par Dg24h
Le Conseil d’Administration du deuxième compact du Millenium challenge (...)
Lire la suite

13 milliards FCFA autorisés à l’Etat pour booster l’Enseignement (...)

23 juin 2017 par Dg24h
Les députés, réunis en plénière ce jeudi 22 juin 2017, à Porto-Novo, ont (...)
Lire la suite

Le non-port de casque bientôt réprimé à Porto-Novo

23 juin 2017 par La Rédaction
Les membres de la conférence administrative départementale (CAD) de (...)
Lire la suite

Entrée en vigueur du MCA Bénin ll ce jeudi

22 juin 2017 par La Rédaction
Le Ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio (...)
Lire la suite

Martin Rodriguez débouté dans l’affaire Bénin Marina Hôtel/Etat (...)

22 juin 2017 par Dg24h
Le dossier État du Bénin contre Bénin Marina Hôtel (B M H) a été vidé ce (...)
Lire la suite

Le Bénin adhère à l’accord de Bangui après l’autorisation de ratification (...)

22 juin 2017 par La Rédaction
Les députés ont validé l’accord de Bangui, acte du 14 décembre 2015 sur la (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires