dimanche, 25 juin 2017 •

76 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Célébration de la journée internationale des femmes

Adidjatou Mathys œuvre pour l’émancipation de la gent féminine




La communauté internationale célèbre ce mercredi 08 mars la journée internationale des droits de la femme. En prélude à cette commémoration, le ministre des affaires sociales, Adidjatou Mathys a adressé un message à la Nation, ce mardi 07 mars, pour inviter les populations à travailler d’arrache-pied pour ressusciter le statut de la femme béninoise en vue de son autonomisation.

Le thème retenu par les Nations-Unies pour l’édition 2017 de la Journée internationale de la femme (Jif) 2017 est intitulé : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030 ».
Pour Adidjatou Mathys, les réflexions sur le présent thème doivent pouvoir aider la gent féminine à franchir le pas vers l’égalité entre les sexes d’ici à 2030, faisant en sorte que le monde du travail leur soit accessible.
Au Bénin, les femmes sont très peu représentées dans les grandes instances décisionnelles. Les facteurs basiques qu’il urge de corriger, selon le ministre des affaires sociales, sont entre autres, la méconnaissance par les femmes des textes de lois, leur faible niveau d’instruction, et les discriminations de tout genre.
Au plan national, le thème retenu pour la circonstance est : « Autonomisation socio-économique des femmes, un pas vers le développement du Bénin ».
La question de l’émancipation de la mère intéresse bien le gouvernement Talon qui a en vue, trois projets phares pour la restauration de la condition féminine courant les 4 années à venir. Il s’agit du Projet d’assurance pour le renforcement du capital humain, du Projet d’autonomisation économique des femmes et de promotion du genre et du Projet de protection des couches vulnérables.
Le ministre de la Famille, avant de remercier les Ong et organismes internationaux qui militent pour le respect des droit de la gent féminine au Bénin, s’est félicitée de ce que certaines femmes qui, malgré les barrières socioculturelles s’évertuent pour le leadership féminin au plan national et international.
Elle a exhorté hommes et femmes à favoriser l’éducation de la jeune fille, à accompagner les femmes dans les activités génératrices de revenu, aux soins de santé, à l’héritage des biens immeubles et aux instances décisionnelles.
Adidjatou Mathys a précisé qu’à cette occasion, le gouvernement mettra en place des séances de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, suivies des offres de planification familiale et de visites aux femmes incarcérées dans les prisons.
La Journée internationale des femmes est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est très souvent une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

8 mars 2017 par La Rédaction



MESSAGE DE LA FÊTE DE RAMADAN DE L’HONORABLE CLAUDINE PRUDENCIO

24 juin 2017 par Dg24h
Chers frères et sœurs musulmans, Il m’est particulièrement agréable (...)
Lire la suite

Des morts, des blessés et d’importants dégâts à Sèhouè

24 juin 2017 par Dg24h
Un accident de circulation s’est produit ce samedi matin causant (...)
Lire la suite

Le partenariat Porto-Novo - Montréal en marche

24 juin 2017 par Dg24h
Le partenariat de coopération entre la capitale du Bénin, Porto-Novo et (...)
Lire la suite

Seuls 10% des déchets du Grand Nokoué sont collectés

23 juin 2017 par La Rédaction
La gestion des déchets solides ménagers dans les communes du Grand (...)
Lire la suite

La manœuvre « Kondo 2-17 » prend fin sur une note de satisfaction

22 juin 2017 par La Rédaction
La manœuvre dénommée "Kondo 2-17", démarrée par les forces navales lundi (...)
Lire la suite

Le couple Soglo appelle les militants à boycotter le congrès

22 juin 2017 par La Rédaction
Nicéphore et Rosine Soglo sont descendus ce jeudi 22 juin 2017 à Bohicon (...)
Lire la suite

Mon Compte

Articles PREMIUM

ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires