samedi, 21 janvier 2017 •

150 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Adidjatou Mathys donne du sourire aux pensionnaires de l’OPCM




Commémorée officiellement le 12 juin de chaque année, la journée mondiale contre le travail des enfants a été célébrée au Bénin le 8 juillet dernier. Opportunité pour la ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales Mme Adidjath Mathys de voler au secours des enfants internés à l’Office central de protection des mineurs (OCPM).

Sucre, des pains de savon, des pâtes alimentaires, de l’huile, du maïs, du lait, du tapioca, des tomates en boîte, constituent entre autres, le don que le ministre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales Mme Adidjatou Mathys a fait aux enfants de l’Office central de protection des mineurs (OCPM) ce weekend. D’un coût global de 1.073.700 francs CFA, permettra de soulager les peines de l’office dans la prise en charge alimentaire des pensionnaires du Centre d’accueil et de transit des enfants.
Après avoir remercié le gouvernement pour l’intérêt particulier porté aux enfants de l’office, le commissaire Ghislaine Boccovo, chef de l’OCPM a rappelé l’urgence de mettre à disposition la subvention annuelle acorée au à l’office afin de lui permettre d’accroître l’efficacité de ses prestations. Aussi, a t-elle invité les personnes de bonne volonté à apporter leur soutien aux enfants victimes d’exploitation de tous genres. Toutefois commissaire Ghislaine Boccovo a rassuré le gouvernement de l’engagement de tout le personnel de l’OCPM dans la protection des enfants et dans la lutte effrénée contre le travail et l’exploitation économique des enfants.
Représentant la ministre en charge du Travail, Mme Moussilimath Demba Diallo, directrice générale du travail, après avoir fait un bilan somber de la situation du travail précoce des enfants a fait observer que le Bénin, en tant que partie prenante des actions en faveur de la lutte contre le travail des enfants a pris des mesures structurantes au nombre desquellesla ratification de la Convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant ; la ratification des conventions 138 et 182 de l’OIT respectivement sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et sur les pires formes du travail des enfants ; l’adoption récente du code de l’enfant en République du Bénin ; l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan d’action national de lutte contre le travail des enfants ; la mise en place du système de suivi du travail des enfants au Bénin et l’élaboration et la mise en oeuvre du Programme spécial de lutte contre le travail des enfants dans les principaux marchés du Bénin.
Représentant le ministre de l’Intérieur, le DGPN MoukaÏla Idrissou a réitéré la gratitude de l’autorité de tutelle pour ce geste combien noble.

Le village SOS d’abomey-Calavi également en joie
A l’instar de l’Office central de protection des mineurs (OCPM), le village SOS d’Abomey-Calavi vait le sourire aux lèvres. Ici, la ministre du Travail de la fonction publique et des affaires sociales a procédé à la remise de kits scolaires aux enfants.
La joie est la même. Les enfants par la voix de leur porte-parole Olga Aginci ont dit toute la joie qui les anime en cette circonstance. Occasion pour eux de formuler certaines doléances relatives à l’amélioration de leur condition de vie.
Pour sa part, Bruno Gbèhinto, représentant la minsitre du Travail, de la fonction publique et des affaires sociales a dénoncé le travail des enfants et rappelé les efforts du gouvernement pour lutter contre cette situation.
Après avoir reçu le don, le responsible du centre, Salimane Issifou a remercié le gouvernement pour ce geste.

Odi AÏTCHEDJI

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

11 juillet 2016 par La Rédaction



Trois organes de presse autorisés à reprendre mardi prochain

21 janvier 2017 par La Rédaction
Les responsables de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la (...)
Lire la suite

Un nouvel outil de recherche pour endiguer les maladies génétiques en (...)

21 janvier 2017 par Dg24h
Baraka Rateng’ Lecture rapide La plupart des outils de génotypage (...)
Lire la suite

Débat : Comment reconnaître les fausses nouvelles sur Facebook (...)

21 janvier 2017 par Dg24h
Selon des chercheurs des universités du Wisconsin et de Tulane aux (...)
Lire la suite

L’ancien parc automobile de Dantokpa entièrement dégagé

20 janvier 2017 par La Rédaction
Rasé dans le cadre de l’opération de déguerpissement des lieux publics, (...)
Lire la suite

Les avions de Camair-Co interdits d’atterrissage au Bénin

19 janvier 2017 par Dg24h
Les avions de la compagnie camerounaise Camair-Co ne sont plus (...)
Lire la suite

Les femmes des marchés saluent les mesures sociales de Léhady (...)

19 janvier 2017 par Dg24h
La décision de relogement des sinistrés de l’opération de libération des (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires