mardi, 6 décembre 2016 •

visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Ashok MIRCHANDANI célèbre les 70 ans d’indépendance de l’Inde au Bénin




La République de l’Inde commémore ce lundi 15 août 2016 sa fête nationale. À l’occasion de ce 70ème anniversaire de l’indépendance du pays de Pranab Mukerjee (Président de l’Inde), le Consul Général honoraire de la République de l’Inde près le Bénin, Son Excellence Ashok Mirchandani a réuni ses compatriotes vivants en terre Béninoise, pour une cérémonie digne du nom. C’était en présence de plusieurs autorités béninoises et des responsables de plusieurs autres représentations diplomatiques étrangères accréditées au Bénin.


Ils n’ont pas voulu se faire compter les festivités marquant le 70 ème anniversaire de leur nation. Eux, ce sont les compatriotes indiens vivants en terre béninoise. Petits et âgés, hommes et femmes se sont mobilisés autour de leur Consul Ashok Mirchandani pour donner un cachet spécial à cet évènement qui les réuni tous les ans. Pour le compte de cette année 2016, son Excellence Ashok Mirchandani,Consul Général honoraire de l’Inde près le Bénin, fera savoir que la présente célébration prouve si besoin en est, que les relations entre l’Inde et le Bénin sont au beau fixe. Il profitera de cette même occasion pour lever un coin de voile sur les ambitions de son pays (l’Inde) qui, jure-t-il ambitionne atteindre un taux de croissance de plus de 7% avant la fin de cette année 2016. << Les relations entre nos deux pays se sont améliorées. Le nombre de bourse du gouvernement indien au profit du bénin a augmenté de 300%.>> a fait savoir Ashok Mirchandani.
Pour William Comlan, Directeur de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération du Bénin, << la célébration de cette fête est une occasion pour le Bénin d’adresser ces sincères félicitations à la communauté indienne qui contribue sensiblement à l’économie béninoise dans plusieurs domaines.>> Il a profité de cette tribune pour faire l’historique des relations entre l’Inde et le Bénin qui remontent à juillet 1968. Aussi a-t-il fait savoir que ses relations se sont renforcées dans le temps à travers plusieurs accords de coopérations et de partenariats.

Par Amir Nabil

Allocution du Consul Général Honoraire de l’Inde le 15 Août 2016, Monsieur
Ashok R MIRCHANDANI à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Inde.

M. le Ministre de l’Affaires Etrangers,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement.
Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de l’Etat
Mesdames et Messieurs les membres du Corps diplomatique et Consulaire et Organisations Internationales
Madame et Messieurs les élus du peuples, députés, maires, et chefs
Cher amis, chers compatriotes, chers invités,

C’est avec un grand plaisir que j’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue chez moi au nom de la communauté Indienne résident au Bénin, de ma famille et en mon nom propre, pour célébrer le 70e° fête d’Indépendance de la République de l’Inde.

Je fais partie de la génération née dans un pays libre et indépendant, qui a vécu les intempéries de temps, mais qui a aussi célébré des événements heureux, pour devenir une des grandes puissances redoutables de notre planète. Je n’ai pas connu les contraintes du temps colonial mais je n’en ai vécu que les vestiges rétrogrades qui freinent le bon fonctionnement des choses dans la logique d’un pays libre. Nous avons, enfin, réussi à surmonter ces obstacles avec le temps et avec les urnes, pour encrer à perpétuité une République Indépendante, une démocratie continue, la où le peuple avez montrée que l’alternance est la réalité et la peuple restera toujours souverain !

Aujourd’hui, les atouts de la communication tels la radio, la télévision, l’Internet et le téléphone mettent tout à la portée de tous. Donc de parler encore de la plus grande démocratie du monde sera superflu. Je ne vous apprendrais rien de nouveau si je vous disais que nous comptons arriver à un taux de croissance de 7.5% avant la fin de l’année. L’Inde est le premier pays qui a enregistrée le plus grand investissement des étrangers cette année, et aussi le pays qui a accompli les plus grandes acquisitions à l’étranger, surtout dans les pays occidentaux.

Notre pays a grimpé avec détermination et clairvoyance les échelles pour compter parmi les premières économies du monde. Un pays qui cherchait l’aide des bailleurs, il n’y a pas très longtemps, est devenu un pays donateur soucieux de partager sa richesse et ses connaissances avec les pays du Sud. Dans cette optique de coopération Sud – Sud, il n’est pas surprenant que les relations entre le Bénin et l’inde ne cessent de s’améliorer.

M, le ministre, vous avez dû constater le renforcement des relations qui lient l’Inde qu Bénin. Avec l’ouverture de votre ambassade a New Delhi le champ de coopération a été élargi pour le bénéfice mutuel de nos deux pays et de leurs peuples.

Les Nombres de bourses accordées par le Gouvernement Indien a augmenté de 300%, et s’étendent sur des domaines de hautes spécialités. Le Bénin est par mis les 4 pays choisi comme pays pilotes pour abriter un séminaire spécialisé de renforcement de capacité avec nos chercheurs. Le Président de l’Inde a réitéré l’engagement d l’Inde vers l’Afrique dans son discoure a la Nation ce jour, et le Premier Ministre a déjà commencée son visites par quatre pays du l’Afrique de l’est et a sud et a dévoilée son premier package pour l’Afrique. Ces visites continueront dans les pays amis car l’Afrique et la destination préférée du siècle. Nos fusées spatiaux ont déjà lancées des douzaines des satellites en espace pour plusieurs pays, y compris le Nasa et Google et aussi pour des pays d’occident, a cause de leurs taux de succès et faible cout. Ces mêmes facteurs ont été cités pour que l’Inde entreprenne les Project d’e-gouvernance et la numérique pour presque 3/4 des pays du monde. Benin devrait etre dans la liste mais je crois que les goulots d’indicions qui existent ici seront bientôt régler !

De tous les pays africains ayant des relations commerciales avec l’Inde, le Bénin est le seul pays en la faveur de qui penche la balance commerciale. Ces faits démontreront les atouts de votre beau pays aux investisseurs indiens, le champ du commerce et de l’industrie dépassera les simples achats et ventes. Le fait que le Banque du BRICS est présidée par un Indienne ayant une cagnotte de 500 Milliards de dollars pour l’aide aux pays comme Benin, plusieurs entrepreneurs installent ici pour pouvoir bénéficier des retombés anticipés !

Le croissance galopant des entrepreneurs entre Inde et le Benin, et la commerce entre les deux pays qui surgés, ma inciter a demander a mon gouvernement d’ouvrir une ambassade ici qui peut répondre totalement a les besoins quotidien des Indiens comme Béninois, car ils dépassent mes attribues du Consul depuis les 16 ans que je suis Consul Honoraire. J’espère que ceci deviendra une réalité et la prochaine fois je pourrais assister, comme vous, a la fête de l’inde comme citoyenne ordinaire sans contraints que ma position me mettre pour être toujours politiquement et Diplomatiquement correct. En attendent, je vous remercie, en nom de ma famille et concitoyens de répondre a notre invitation chez mois ici, ce jour.
Vous nous avez honorés avec Vos présence, démontrant ainsi les attachements à l’amitié et à la coopération entre nous. Vive la coopération Indo Béninoise. Bonne fête de l’indépendance !

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

15 août 2016 par Hubert Marcel



Ratification d’une série d’accord de crédits à l’ordre du jour

5 décembre 2016 par Hubert Marcel
Les députés sont conviés à une séance plénière le mardi 06 décembre 2016 par (...)
Lire la suite

L’Alliance Fcbe critique la gestion du Gouvernement Talon

5 décembre 2016 par Dg24h
Le Conseil national de l’alliance des Forces cauris pour un Bénin (...)
Lire la suite

Ouverture d’une table ronde des PTF du Parlement

5 décembre 2016 par Hubert Marcel
Vers l’adoption d’un plan stratégique 2016-2024 axé sur le développement (...)
Lire la suite

Le Ministre Agbenonci fait le point de la visite du Chef de l’état dans (...)

24 novembre 2016 par Hubert Marcel
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien (...)
Lire la suite

Bohicon adhère à la Convention pour l’énergie et le climat de (...)

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
La commune de Bohicon vient d’adhérer à la Convention des maires pour (...)
Lire la suite

Les recommandations et propositions de l’UN

23 novembre 2016 par Hubert Marcel
L’Union fait la nation (U.n) est en conclave ce mercredi 23 novembre (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires