samedi, 10 décembre 2016 •

94 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Abdoulaye Bio Tchané explique les mesures économiques adoptées par le gouvernement




Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané a expliqué ce vendredi 17 juin, lors d’une conférence de presse qu’il a donnée à l’hôtel Azalaî, les mesures économiques adoptées par le gouvernement lors du dernier Conseil des ministres. Il était entouré pour la circonstance du Ministre du Cadre de vie et du Développement durable José Didier Tonato et du Conseiller spécial du chef de l’Etat Johannes Dagnon.

« Le gouvernement, depuis sa prise de fonction en Avril 2016, met en place de façon progressive, des réformes qui touchent plusieurs secteurs. Au cours du dernier Conseil des ministres des mesures ont été adoptées » a indiqué le Ministre Abdoulaye Bio Tchané. Au nombre de ces mesures il faut souligner, la réduction des charges de l’état par la réduction des postes ministériels, la délivrance et la facilitation du retrait des titres fonciers signés, la poursuite des travaux de délivrance massive de titres de propriété foncière et les mesures fiscales et parafiscales de facilitation des opérations de mutation de biens meubles et immeubles.
Au cours du même Conseil des Ministres, il a expliqué que « Le gouvernement a adopté le réaménagement de la carte diplomatique du Bénin avec la fermeture du neuf missions diplomatiques et la transformation de trois ambassades en consulat général. »
Par ailleurs, dans le cadre du collectif budgétaire qui sera soumis au parlement, une revue de la qualité des dépenses a été faite. Ce qui a donné une économie de 4,8 milliards de francs résultant de l’amélioration de l’organisation des examens et concours de 2016 et 4,3 milliards issus de la revue des dépenses publiques engagées pour le 1er trimestre 2016.
« …Au total, 149,313 milliards d’économies ont été enregistrées sur les dépenses des ministères. » a précisé le ministre d’état.
Quant aux mesures fiscales et parafiscales, elles seront prises dans le cadre du collectif budgétaire 2016. En dehors de ces mesures, il y a l’adoption du référentiel de prix de cession d’immeubles à titre onéreux, des immeubles du domaine privés de l’Etat. Et dans le même cadre, « le gouvernement a décidé que les usagers qui occupent illégalement les domaines publics les libèrent. Il s’agit en particulier des trottoirs et espaces publics. Cette mesure facilitera la libre circulation et l’assainissement de notre cadre de vie » a expliqué le ministre du cadre de vie Didier Tonato.
En conculsion, le ministre d’Etat a rassuré que dès le vote du collectif budgétaire, le Ministre de l’économie et des finances procèdera au remboursement des arriérés aux prestataires. « Je tiens à assurer les prestataires et fournisseurs de l’etat ainsi que les banques que notre politique de zéro arriérés sera mise en œuvre sans faille. »

Marcel H.

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

18 juin 2016 par Hubert Marcel



Patrice TALON rencontre le Président du Conseil Européen Donald (...)

8 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Patrice Talon, a eu un (...)
Lire la suite

Important avis d’appel d’offre de la mairie de Cotonou

8 décembre 2016 par Hubert Marcel

Lire la suite

L’Assemblée a besoin de 6 milliards pour sa modernisation

6 décembre 2016 par Dg24h
La table ronde des Partenaires techniques et financiers (Ptf) sur la (...)
Lire la suite

Le gouvernement compte sur le privé pour finir avec le délestage

4 décembre 2016 par Hubert Marcel
Le Ministre de l’Energie a tenu hier vendredi 02 décembre, une séance (...)
Lire la suite

Les Béninois se souviennent du 30 novembre

30 novembre 2016 par Hubert Marcel
( Et également de feu Mathieu Kérékou et du GMR) Mercredi 30 novembre (...)
Lire la suite

Des consultations sur les réformes politiques démarrent bientôt

25 novembre 2016 par Dg24h
Le conseil des ministres du 18 novembre 2016 a approuvé une série de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires