mercredi, 26 avril 2017 •

162 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Actualisation des bases de données

15.500 photos aériennes pour moderniser la cartographie au Bénin




Le gouvernement du Bénin en partenariat avec l’Union européenne (Ue) et le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud), a bénéficié de nouvelles photographies aériennes pour la modernisation de la cartographie aérienne. Dans le cadre de cet accord, 15 500 photographies aériennes ont été remises officiellement au ministre du cadre de vie et du développement Didier Tonato, le 11 avril 2017 à Cotonou.
D’un coût global de 5,4 milliards de francs CFA, les nouvelles photographies aériennes alimenteront une base de données géographiques actualisées, un modèle numérique de terrain, des orthophotos, des cartes topographiques et un géo portail informatif sur internet.
« Ces photographies constituent un matériel important dans la planification spatiale du développement et les prises de décision, pour une meilleure gestion des investissements de développement », a affirmé Siaka Coulibaly, Représentant résident su Système des Nations-Unies au Bénin.
Elles serviront aussi de base d’informations sur l’état actuel d’occupation de l’espace national, d’outils de planification et de gestion des questions urbaines, domaniales, sécuritaires, de limites frontalières internes et avec les pays voisins et de souveraineté. Elles constituent par ailleurs des outils de conception, d’analyse et de gestion du territoire et des ressources telles que les cartes thématiques, le cadastre, etc.
Pour Josep Coll, chef de la délégation de l’Union européenne, le Bénin ne manque pas d’ambition et la réalisation de cette cartographie topographique en est l’illustration. Il a souhaité que les photographies officiellement remises au Gouvernement soient exploitées et surtout diffusées.
L’ensemble du territoire national, divisé en quatre blocs pour la circonstance, a été pris en compte dans le cadre dudit projet selon Josep Coll.
Didier Tonato, ministre du Cadre de vie et du Développement durable a pris l’engagement de faire un bon usage des matériels avant d’exprimer toute sa gratitude aux partenaires qui ont appuyé cette réalisation pour la modernisation de la cartographie au Bénin.
La réalisation des 15.500 photos aériennes s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la cartographie topographique du Bénin qui date de la période coloniale et qui est aujourd’hui dans un état de vétusté. Ainsi, le Gouvernement a sollicité, en juin 2010, l’appui de l’Ue et du Pnud pour une nouvelle production cartographique. Ce qui a été réalisée dans le cadre du projet « Appui à la préservation et au développement des forêts galeries et production de cartographie de base numérique »..

Boniface CAKPO

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 avril 2017 par Dg24h



Macron et Le Pen ont une vision de développement pour l’Afrique, selon (...)

25 avril 2017 par Dg24h
La présidentielle française du 23 avril 2017 a porté en triomphe le (...)
Lire la suite

La loi portant identification des personnes physiques adoptée

25 avril 2017 par Dg24h
Les parlementaires réunis en séance plénière, ce lundi 24 avril, ont (...)
Lire la suite

Patrice Talon reçoit le Roi de Nikki

25 avril 2017 par Dg24h
Le président de la République a reçu en audience ce lundi 24 avril sa (...)
Lire la suite

Des populations se réinstallent sur les lieux dégagés à Cotonou

24 avril 2017 par Dg24h
Suite aux opérations de déguerpissement menées par Modeste Toboula, (...)
Lire la suite

C’est bizarre ! Au Bénin, aucun pouvoir n’est bon

24 avril 2017 par Dg24h
. Euloge R. GANDAHO/LE GRAND MATIN Laissons de côté, cette triste (...)
Lire la suite

Une vague de procès en perspective dans l’affaire 18 kg de (...)

24 avril 2017 par Dg24h
La semaine dernière, au d’une conférence de presse, les responsables de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires