mercredi, 29 mars 2017 •

105 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

12 Juin : Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants




Ce dimanche 12 juin 2016 est la date commémorative de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants. Pour le compte de cette année 2016, le thème choisi met l’accent sur le travail des enfants dans les chaînes de production. Il est intitulé : « Éliminer le travail des enfants dans les chaînes de production - C’est l’affaire de tous ! » Il faut souligner que ce thème cadre bien avec le contexte actuel ou plus de 168 millions d’enfants sont encore employés contre leur gré dans le monde, principalement en Asie et en Afrique, surtout dans le secteur agricole. Mais alors que le nombre d’enfants au travail se réduit rapidement à l’échelle mondiale, la tendance à la baisse n’est pas aussi nette en Afrique subsaharienne.

Ce qu’il importe aussi de retenir

L’Organisation internationale du Travail (OIT) a lancé la Journée mondiale contre le travail des enfants en 2002. En ce moment, l’initiative a été prise afin d’attirer l’attention des dirigeants du monde sur le travail des enfants ainsi que les actions et les efforts nécessaires qu’il faille mettre en œuvre pour l’éliminer. Depuis lors, le 12 Juin de chaque année, permet de rassembler gouvernements, employeurs, organisations du travail, société civile, ainsi que des millions de personnes à travers le monde afin de mettre en évidence la situation des enfants qui travaillent et ce qui peut être fait pour les aider.

Cette année, la Journée est consacrée au travail des enfants dans les chaînes de production. Avec 168 millions d’enfants toujours victimes du travail des enfants, toutes les chaînes de production, de l’agriculture à l’industrie, des services à la construction, courent le risque de recourir au travail des enfants.

Pour la Journée 2016, l’OIT et l’Organisation internationale des Employeurs (OIE) ont créé conjointement un outil d’orientation sur le travail des enfants. Cet outil est destiné aux entreprises qui veulent renforcer leurs connaissances et leur aptitude à diriger leurs affaires conformément aux normes internationales du travail relatives au travail des enfants. C’est aussi l’occasion pour ces deux entités de proposer de partager les connaissances et les bonnes pratiques entre homologues par l’intermédiaire de la plateforme sur le travail des enfants qui vise à identifier les obstacles à la mise en œuvre des conventions de l’OIT relatives au travail des enfants dans les chaînes de production. Ce sera aussi une occasion de développer des méthodes pratiques pour surmonter ces obstacles et à promouvoir l’action collective. Par ailleurs, il convient de souligner qu’au Bénin, aucune manifestation officielle n’est prévue pour ce jour. Certainement qu’elle sera célébrée en différée par la ministre Adidjath Mathys.

Par Amir NABIL

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

12 juin 2016 par La Rédaction



Les magistrats marchent dans les rues à Porto-Novo

27 mars 2017 par Dg24h
Les membres de l’Union Nationale des Magistrats du Bénin (Unamab) ont (...)
Lire la suite

Candide Azanaï obligé de quitter le Gouvernement

27 mars 2017 par Dg24h
Le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la (...)
Lire la suite

Fernand Amoussou préssenti au gouvernement

27 mars 2017 par Dg24h
Le Général Fernand Amoussou, ancien chef d’Etat major des Forces Armées (...)
Lire la suite

Claude Bartolone reçu en audience par le Chef de l’Etat

24 mars 2017 par Dg24h
Le Président de la République, Monsieur Patrice Talon a reçu en audience (...)
Lire la suite

Les manifestants ont passé la nuit devant le parlement

24 mars 2017 par Dg24h
Des militants des syndicats, du Parti communiste du Bénin et bien (...)
Lire la suite

Le pont de Womey bientôt une réalité

24 mars 2017 par Dg24h
Le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Hervé Hêhomey a (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires