mercredi, 29 mars 2017 •

210 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Les 90 ans d’évangélisation et 30 ans de la présence de prêtres catholiques célébrés à Djakotomey




 La communauté chrétienne, les filles et fils, amis, proches et ressortissants de Djakotomey, ont commémoré samedi au cours d’une célébration eucharistique les 90 ans d’évangélisation couplés au trentième anniversaire de la présence de prêtres de l’église catholique romaine dans la commune.

Ce double anniversaire qu’ont célébré les fidèles chrétiens catholiques de la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus ce samedi est une occasion pour eux de rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits à leur endroit depuis 1925.
En effet, c’est en cette année que les missionnaires en la personne du père Jolif, de regretté mémoire, sont arrivé pour la première fois sur le plateau Adja précisément à Djakotomey.
Pour symboliser le double anniversaire, 120 flammes dont trente pour la création de la paroisse et 90 pour l’évangélisation ont été posées sur et au pied de l’autel.
Dans son homélie, l’évêque du diocèse de Lokossa, monseigneur Victor Agbanou, a souhaité que la vie de tous les fidèles chrétiens soit animée par le zèle de la maison du Seigneur comme l’a dit le psalmiste dans les saintes écritures du jour et que la joie d’être avec le Seigneur, la joie d’être avec nos frères en son église ; cette joie là habite en chacun d’entre nous.
Pour finir, monseigneur Agbanou a demandé que la commémoration du double anniversaire apporte beaucoup de consolation aux multiples personnes qui œuvrent pour la construction de l’église de Djakotomey.
Venu soutenir ses frères et sœurs du département du Couffo, le professeur Soumanou Toléba a fait observer qu’il n’y a pas d’antagonisme entre la politique et la religion mais plutôt une complémentarité avant d’ajouter que le plus important reste la prière et la paix dans toutes les contrées du pays.
Pour sa part, le général Fernand Amoussou a salué la participation active de tous les ressortissants de Djakotomey à la fête et toute la dévotion, la ferveur qui l’ont accompagné. Pour lui, la célébration des 90 ans d’évangélisation à Djakotomey est une grâce et il urge de rendre gloire à Dieu.
Il est à préciser qu’un hommage a été rendu aux anciens curés et vicaires de la paroisse sainte Thérèse de l’enfant Jésus ainsi qu’à deux anciens catéchistes et à ceux qui ne cessent de contribuer à la finalisation de la construction de cette église.
Soulignons que plusieurs personnalités notamment le préfet des départements du Mono et du couffo Corentin Kohoué, le président du Parti social démocrate (PSD), Emmanuel Golou, et les maires du Couffo ont pris part à la célébration eucharistique. 

ABP/CBA/TB

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

4 octobre 2015



Le projet de révision de la constitution évolue vers sa recevabilité

28 mars 2017 par Dg24h
La commission des lois et des droits de l’Homme s’est retrouvé ce mardi (...)
Lire la suite

Candide Azannaï traité d’ange et de démon

28 mars 2017 par Dg24h
La démission surprise, le 27 mars 2017, du ministre délégué auprès du (...)
Lire la suite

Léonce Houngbadji demande la démission des autres membres du (...)

28 mars 2017 par Dg24h
Le bureau politique national du Parti pour la Libération du Peuple (...)
Lire la suite

Les sujets de discussions entre Talon et les syndicats

26 mars 2017 par La Rédaction
Deux points étaient à l’ordre du jour de la rencontre du 24 mars 2017 (...)
Lire la suite

Des leaders de la Rupture se regardent en chiens de faïence

25 mars 2017 par La Rédaction
Les députés présents à l’Assemblée ont rejeté vendredi dernier, l’examen en (...)
Lire la suite

Rejet de l’examen en procédure d’urgence de la révision de la (...)

24 mars 2017 par Dg24h
63 députés ont rejeté l’examen en procédure d’urgence du projet de loi (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE




Les plus populaires