dimanche, 26 février 2017 •

131 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

La France, l’UE et la Banque européenne d’investissement s’engagent à hauteur de 38 milliards FCFA pour un meilleur accès à l’électricité




 Le ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, a signé ce vendredi avec les partenaires techniques et financiers, la France, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement représentée par l’ambassadrice de France au Bénin, Aline Kuster-Menager accompagnée du chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll, une convention de financement de 38 milliards de francs Cfa concernant le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et l’électrification du département de l’Atlantique.

A travers ce projet d’électrification, quatre-vingt un (81) nouvelles localités du département de l’Atlantique, jusqu’alors non connectées au réseau, seront électrifiées dont une localité lacustre. Cinquante cinq mille (55 000) ménages bénéficieront de l’électricité en milieu urbain, périurbain et en zone rurale, soit un total d’environ quatre cent cinquante mille (450 000) personnes bénéficiaires.

Le projet bénéficie d’une contribution de l’Agence française de développement sous forme d’un prêt concessionnel de 20 millions d’euros, assorti d’une subvention de l’Union européenne de 20 millions d’euros du Fonds fiduciaire, Union européenne-Afrique pour les infrastructures, "volet Sustainable Energy for All", soit un total de 40 millions d’euros (environ 26,3 milliards de FCFA).

Le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et d’électrification du département de l’Atlantique vise notamment à répondre à ce défi et réduire à terme, ces inégalités d’accès en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Le Bénin connait un déséquilibre croissant, indique-t-on, entre le développement rapide des zones urbaines et la situation socioéconomique d’énergie des zones rurales. Les infrastructures sociales élémentaires ne sont pas équipées de façon adéquate en matière d’accès à l’énergie et ne sont ainsi pas en mesure de fournir des services de qualité aux populations de façon équitable.

ABP/AE/TB

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

24 janvier 2015



Lancement d’un nouvel outil de surveillance anti-ravageurs

26 février 2017 par Dg24h
Stephanie Achieng’ Lecture rapide Les ravageurs pourraient causer (...)
Lire la suite

Des difficultés retardent la répression

25 février 2017 par La Rédaction
La montée du grand banditisme auquel le régime défunt était confronté, (...)
Lire la suite

D’importantes quantités de faux médicaments saisies à Dantokpa

24 février 2017 par Dg24h
D’importantes quantités de produits pharmaceutiques ont été saisies ce (...)
Lire la suite

30 milliards FCFA pour la relance du tourisme à Ouidah

24 février 2017 par Dg24h
La ville de Ouidah servira de pôle pour la promotion et le (...)
Lire la suite

Une étudiante meurt au cours d’un avortement clandestin

24 février 2017 par La Rédaction
On l’appelle Floriane Alèhou, cette jeune femme de 25 ans est décédée (...)
Lire la suite

La situation au carrefour Caboma suscite des inquiétudes

24 février 2017 par La Rédaction
En plein de cœur de la ville de Cotonou, ce grand carrefour connu de (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE




Les plus populaires