dimanche, 11 décembre 2016 •

110 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

La France, l’UE et la Banque européenne d’investissement s’engagent à hauteur de 38 milliards FCFA pour un meilleur accès à l’électricité




 Le ministre de l’Economie et des Finances, Komi Koutché, a signé ce vendredi avec les partenaires techniques et financiers, la France, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement représentée par l’ambassadrice de France au Bénin, Aline Kuster-Menager accompagnée du chef de la délégation de l’Union européenne au Bénin, Josep Coll, une convention de financement de 38 milliards de francs Cfa concernant le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et l’électrification du département de l’Atlantique.

A travers ce projet d’électrification, quatre-vingt un (81) nouvelles localités du département de l’Atlantique, jusqu’alors non connectées au réseau, seront électrifiées dont une localité lacustre. Cinquante cinq mille (55 000) ménages bénéficieront de l’électricité en milieu urbain, périurbain et en zone rurale, soit un total d’environ quatre cent cinquante mille (450 000) personnes bénéficiaires.

Le projet bénéficie d’une contribution de l’Agence française de développement sous forme d’un prêt concessionnel de 20 millions d’euros, assorti d’une subvention de l’Union européenne de 20 millions d’euros du Fonds fiduciaire, Union européenne-Afrique pour les infrastructures, "volet Sustainable Energy for All", soit un total de 40 millions d’euros (environ 26,3 milliards de FCFA).

Le projet de modernisation des réseaux de la SBEE et d’électrification du département de l’Atlantique vise notamment à répondre à ce défi et réduire à terme, ces inégalités d’accès en milieu urbain, péri-urbain et rural.

Le Bénin connait un déséquilibre croissant, indique-t-on, entre le développement rapide des zones urbaines et la situation socioéconomique d’énergie des zones rurales. Les infrastructures sociales élémentaires ne sont pas équipées de façon adéquate en matière d’accès à l’énergie et ne sont ainsi pas en mesure de fournir des services de qualité aux populations de façon équitable.

ABP/AE/TB

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

24 janvier 2015



L’Ong l’œil d’aujourd’hui lutte contre le sida

9 décembre 2016 par Dg24h
Mme Sidikatou Adamon Houédété, directrice exécutive de l’Ong l’œil (...)
Lire la suite

Les inscriptions démarrent à l’Université Nationale des Sciences, (...)

9 décembre 2016 par Dg24h
Les bacheliers retenus après sélection par le Ministère de l’Enseignement (...)
Lire la suite

Rendre dynamique le Comité national d’approvisionnement en produits de (...)

9 décembre 2016 par Dg24h
Sea View Hôtel a abrité le 8 décembre 2016, les travaux de l’atelier (...)
Lire la suite

A la découverte du Colonel Fructueux C. A. GBAGUIDI, Chef d’Etat-major (...)

8 décembre 2016 par Dg24h
Le Commandement de l’Armée de terre des Forces armées béninoises a changé (...)
Lire la suite

Patrice Talon attendu à Bruxelles les 8 et 9 décembre

8 décembre 2016 par Dg24h
A l’invitation de Son Excellence Monsieur Charles MICHEL, Premier (...)
Lire la suite

Une bande de malfrats mis en déroute

7 décembre 2016 par Hubert Marcel
Une patrouille mixte de policiers, gendarmes et chasseurs (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE




Les plus populaires