lundi, 24 avril 2017 •

305 visiteurs en ce moment

FIL D'ACTUALITÉ

Communiqué ODEM : Journée internationale de la Liberté de la Presse 2015





L’Appel de l’ODEM
« Respecter le code de déontologie pour crédibiliser la profession »

La célébration de la Journée internationale de la Liberté de la Presse de cette année 2015 nous rattrape en pleine couverture médiatique du processus électorale. Si le Bénin peut se féliciter de la bonne conduite des organes de presse et des professionnels des médias pendant la couverture médiatique de la campagne pour les législatives du 26 avril 2015, il ne peut tout de même pas se réjouir de cette presse qui commence par se fragiliser par le relai des résultats de différentes chapelles au point de désinformer l’opinion publique.
L’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias voudrait alors saisir l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse 2015, pour appeler chaque responsable d’organe ou promoteur, et chaque professionnel des médias à une réflexion profonde sur le rôle des médias dans la cité et surtout sur la nécessité de tourner le dos à l’amateurisme, à la clochardisation de ce noble métier et passer à l’affirmation d’un engagement pour la crédibilisation du métier et au mieux-être de ses acteurs.
Le moment est venu pour que chaque acteur des médias assume ses responsabilités et cesse d’abuser du non accès à la langue française de la plus grande masse de nos villes et des campagnes. Si l’année dernière nous avions réfléchi autour de « La liberté des medias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015 », cette année 2015, il nous est proposé comme thème "Laissez le journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des sexes et la sécurité à l’ère du numérique".
S’il est vrai que le dernier rapport de Reporters Sans Frontières fait état de quelques difficultés encore au sein de notre presse, c’est qu’il continue d’avoir des chaînes qui ne la laissent pas prospérer. Cela indique que beaucoup de défis sont à relever. Les atteintes à la liberté de presse, ces dernières années, sont toujours le fait des promoteurs d’organes et institutions politico-administratifs, et des professionnels des médias eux-mêmes.
En pareille circonstance, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) voudrait une fois encore demander aux acteurs des médias de respecter et de faire respecter les règles qui gouvernent la presse.
C’est à ce seul prix que chacun pourra se garantir un futur certain dans un environnement où la liberté de presse contribue à l’épanouissement des différents maillons qui constituent les médias.
L’Observatoire salue les efforts de ceux qui s’emploient à observer lesdites règles, les encourage à poursuivre dans le bon sens. Il exhorte tous les acteurs à davantage de conscience professionnelle afin de réduire les dérapages et de forcer le respect de la société.
Les pouvoirs publics sont invités à jouer leur partition, pour que l’environnement juridique et économique soient favorables à l’émancipation et à la promotion de la liberté de la presse.
Bonne célébration du 3 mai 2015. 

 Pour l’ODEM, le président

 

 Guy-Constant EHOUMI

www.24haubenin.info ; L'information en temps réel

3 mai 2015



Des journalistes en formation sur l’évaluation des politiques (...)

24 avril 2017 par La Rédaction
La direction générale des médias, en partenariat avec la Friedrich-Ebert-Stift
Lire la suite

Des citoyens expriment leurs déceptions

24 avril 2017 par Dg24h
Plusieurs citoyens continuent de s’interroger par rapport au rejet du (...)
Lire la suite

Des populations se réinstallent sur les lieux dégagés à Cotonou

24 avril 2017 par Dg24h
Suite aux opérations de déguerpissement menées par Modeste Toboula, (...)
Lire la suite

Léhady Soglo à Istanbul dans le cadre de l’UNACLA

23 avril 2017 par Dg24h
Invité pour représenter l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis (...)
Lire la suite

Gaston Zossou l’ex porte-parole de Kérékou reprend service

23 avril 2017 par Dg24h
L’ancien ministre de la communication et porte-parole du gouvernement (...)
Lire la suite

La C4 adopte la « Déclaration ministérielle sur le coton » à (...)

22 avril 2017 par Dg24h
Cotonou a accueilli du 18 au 21 avril 2017, la 5ème session ordinaire (...)
Lire la suite
ÉCOUTER RADIO HÉMICYCLE




Les plus populaires